Bac S

Les baccalauréats de la série S sont particulièrement destinés aux élèves qui montrent un intérêt pour les disciplines scientifiques et qui envisagent une poursuite d’études scientifiques (Sciences, Technologies, Santé…). Au lycée Henri Cornat, il est possible de s’engager dans une filière S-SVT ou S-SI. Dans la filière S-SI, l’enseignement de la matière « sciences de l’ingénieur » (SI) remplace l’enseignement de la matière « sciences de la vie et de la terre » de la section S-SVT.

La répartition des enseignements comprend des enseignements communs que l’on retrouve dans toutes les filières générales du Baccalauréat (français en classe de Première puis philosophie en classe de Terminale, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes) auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques : mathématiques, physique-chimie, Sciences De la Vie et de la Terre (SVT) ou Sciences de l’Ingénieur (SI).

En Terminale, les élèves choisissent en plus un enseignement de spécialité qui leur permet d’approfondir leurs compétences dans l’un des enseignements suivants :

En première comme en terminale, les élèves suivent 2 heures hebdomadaires d’Accompagnement Personnalisé, lors desquelles sont mises en place des activités de soutien et d’approfondissement dans les disciplines dominantes de la filière S ainsi qu’une aide au projet d’orientation avec notamment l’organisation de rencontres, au sein du lycée, avec des professionnels et des enseignants de différentes filières de l’enseignement supérieur.

Il est possible aussi pour les élèves de la série S de suivre et de présenter à l’examen du baccalauréat un enseignement facultatif (Latin, Histoire des Arts, Arts plastiques).

Enseignement de Spécialité Informatique et Sciences du Numérique

L’enseignement de spécialité Informatique et Sciences du Numérique s’adresse aux élèves de Terminale S.

Cet enseignement est organisé autour de trois grands thèmes :

•  La représentation de l’information (codage, échantillonnage, compression…)
  •  L’algorithmique et la programmation
  •  Les architecture matérielles (architecture et principe de fonctionnement d’un ordinateur, communication entre ordinateurs, réseaux)

C’est un enseignement essentiellement basé sur des projets; vous serez amenés à travailler en groupe le plus souvent.

L’objectif de cet enseignement est de mieux maîtriser les enjeux du numérique : apprendre à se placer entant que créateur / concepteur et non plus en simple consommateur.

L’évaluation au baccalauréat se déroule sous forme d’une soutenance individuelle : les élèves présentent un projet qu’ils ont réalisé en groupe durant l’année (avec accompagnement du professeur).

Enseignement de spécialité Mathématique

Cet enseignement de mathématiques, totalement indépendant de l’enseignement obligatoire de terminale S permet aux élèves de découvrir d’autres notions à travers la résolution de problèmes et de compléter leurs connaissances.

Cet enseignement a lieu lors d’une séance hebdomadaire de deux heures.

Deux grands thèmes sont abordés :

• l’arithmétique (divisibilité des nombres entiers, nombres premiers, PGCD,…)

• la recherche de grands nombres premiers

• les clés de contrôle (sécurité sociale, billet, code barre)

• la cryptographie (chiffrement affine, Vigenère, Hill)

• sensibilisation au système RSA (système de chiffrement utilisé notamment sur internet)

• le calcul matriciel

• marche aléatoire sur un graphe

• modèle de diffusion d’Ehrenfest

• modèle proie-prédateur (évolution couplée)

• pertinence d’une page web

Enseignement de spécialité Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité physique-chimie est développé autour de trois activités essentielles :

• la pratique expérimentale au cours de laquelle l’élève est amené à prendre des initiatives et à faire preuve d’autonomie.
  • l’analyse et la synthèse de documents scientifiques.
  • la résolution de problèmes scientifiques.

Cet enseignement se déroule sous forme de séances hebdomadaires de travaux pratiques de 2h.

Le programme de spécialité fait appel à l’étude de trois thèmes :

Un thème de chimie : l’eau

• Eau et environnement
  • Eau et ressources
  • Eau et énergie

Un thème de physique : son et musique

• Instruments de musique
  • Émetteurs et récepteurs sonores
  • Son et architecture

Un thème qui conjugue des apports de chimie et de physique : matériaux

• Cycle de vie
  • Structure et propriétés
  • Nouveaux matériaux

Des connaissances nouvelles peuvent être nécessaires pour aborder ces thèmes et viennent alors compléter l’enseignement spécifique (c’est-à-dire l’enseignement commun à tous les élèves de Terminale S). Cependant, ces connaissances ne sont pas exigibles au baccalauréat.

Enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

Cet enseignement de SVT est totalement indépendant de l’enseignement spécifique de SVT en terminale S.

Il permet aux élèves de renforcer l’acquisition des connaissances et les démarches scientifiques d’investigation fondées sur le raisonnement, l’observation, l’habileté expérimentale, le débat argumenté, etc.

Le programme est organisé en 3 thèmes :

• Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie, et l’évolution de la vie

Énergie et cellule vivante

• Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir

• Thème 3 : Corps humain et santé

Glycémie et diabète

Cet enseignement a lieu lors d’une séance hebdomadaire de 2 heures.