Prix Bayeux

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Chaque année, depuis 1994, la ville de Bayeux associée au Conseil général du Calvados, organise ce prix pour rendre hommage aux journalistes et correspondants de guerre du monde entier qui exercent leur métier dans des conditions parfois périlleuses pour assurer une information libre et démocratique. Il récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.

Le prix Bayeux concerne l’ensemble des lycéens de Basse-Normandie qui attribuent un prix dans la catégorie télévision en présence de grands reporters venus spécialement les rencontrer, parler de leur profession et partager leur expérience. Ce Prix a pour mission de sensibiliser les jeunes au métier de grand reporter, et de leur offrir un éclairage sur l’actualité internationale.

Tous les ans, une classe de 1ère du lycée participe à la sélection du meilleur reportage de télévision. Une semaine avant la remise des prix les lycéens du Cotentin se retrouvent à l’IUT de Cherbourg pour visionner les 10 reportages en compétition puis votent pour désigner le meilleur. Ils ont aussi un échange avec un grand reporter venu leur apporter un témoignage. Le lendemain la classe se retrouve lors d’un atelier d’écriture pour rendre compte de ce qu’ils ont retenu de cet échange sous forme de dessin, de texte, de poème. Leur travail est la matière première, sélectionnée sur critères précis, du journal des lycéens associés au Prix de Bayeux appelé « Citoyens du monde ». Chaque année, au moins une des productions du lycée Henri Cornat est sélectionnée et se trouve publiée dans ce journal.

Le samedi, pour clore cet événement qui dure toute la semaine, les lycéens participants au vote du lundi et aux ateliers d’écriture du mardi peuvent se rendre le samedi à Bayeux  pour découvrir des expositions de photos de journalistes de guerre, participer à un échange avec des journalistes du monde entier menacés dans leur pays et accueillis en France. En fin de journée tous participent à la grande soirée de remise des prix qui récompensent des reporters de guerre dans différentes catégories ou médias (Radio, presse, reportage TV).