Seconde

Entrer au lycée général et technologique pour préparer, en 3 ans, un bac général (ES, L, S) ou technologique STMG qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur, tel est l’objectif des voies générales et technologique.

Comme en troisième, la classe de 2nde générale et technologique est une vraie classe de détermination. Cette première année au lycée va vous permettre d’explorer des domaines d’études avant de vous déterminer.

 

Son objectif : vous permettre de préparer et préciser vos choix en vue d’une orientation en classe de 1ère générale ou technologique.

 

Pour cela, vous devez choisir deux enseignements d’exploration parmi ceux proposés au lycée. L’un de ces enseignements doit être choisi parmi «Sciences Économiques et Sociales» et «Principe Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion». Le choix du second est libre, dans la limite des places disponibles.

En cas d’impossibilité, le lycée vous contactera pour proposer un autre choix.

 

En outre, vous pouvez enrichir votre parcours par le choix d’une option facultative.

 

Enseignement d’exploration : Arts du Spectacle

A QUI cet enseignement est-il destiné ?

Il est ouvert à tous les élèves de seconde, quelle que soit la série envisagée par la suite.

 

De QUOI s’agit-il ?

Les arts du spectacle sont ceux qui réunissent les artistes et les spectateurs, présents dans le même espace, de la scène à la rue : cirque, danse, musique, théâtre.

 

POURQUOI le choisir ?

  • Pour voir des spectacles : au moins trois dans l’année.
  • Pour développer sa culture, son esprit d’analyse, sa sensibilité esthétique.
  • Pour faire des expériences de pratique artistique.
  • Pour rencontrer des professionnels du spectacle : artistes, techniciens, médiateurs, organisateurs.
  • Pour découvrir la réalité concrète des métiers liés au spectacle.
  • Pour découvrir et visiter des lieux de spectacle.
  • Pour travailler en groupe.

L’enseignement d’exploration Arts du spectacle apporte des connaissances et des compétences utiles dans des matières comme le français, les langues vivantes, l’ECJS ou la philosophie, ainsi que dans des options que l’on peut suivre dans toutes les séries au lycée Henri-Cornat : Histoire des arts et Arts-danse.

Une bonne idée : associer l’enseignement d’exploration Arts du spectacle et l’option facultative Danse.

 

COMMENT s’organise l’enseignement ?

Le groupe Arts du spectacle travaille en partenariat avec le Trident-scène nationale de Cherbourg-Octeville et La brèche, pôle national des arts du cirque, à l’occasion de visites, de rencontres et de spectacles.

Les cours s’organisent selon des projets autour d’un lieu de spectacle, d’une œuvre, d’une représentation…


Enseignement d’exploration Littérature et Société

Finalités de l’enseignement :

  • Renforcer l’attractivité de la voie littéraire.
  • Faire percevoir la variété des études littéraires afin d’éclairer un futur choix d’orientation.
  • Faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche.
  • Mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité des lettres et de l’histoire-géographie.

Modalités pédagogiques :

  • Réalisation de productions permettant de développer la créativité
  • Découverte de formations ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (ex : visites hors de l’établissement).
  • Favoriser l’acquisition et l’exercice de compétences propres aux études littéraires :
  • capacité à rechercher, hiérarchiser et exploiter des informations,
  • à les synthétiser, à les traduire d’un langage à l’autre pour communiquer,
  • capacité à créer des analogies et à établir des liens,
  • capacité à argumenter et à convaincre,
  • capacité à négocier et à conduire un projet en équipe..

Les domaines d’exploration :

1) Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

2) Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit

3) Image et langage : donner à voir, se faire entendre

4) Médias, information et communication : enjeux et perspectives

Les thèmes abordés au lycée Henri Cornat :

  • Travail autour du livre « Balzac et la petite tailleuse chinoise »
  • Une lettre d’écrivain : transcrire, dater, publier. Lettre inédite d’A. Jarry.
  • Lecture des œuvres de Scholastique Mukasonga et travail historique sur le Rwanda
  • Découverte de Barbey d’Aurévilly et de son œuvre
  • Les personnages historiques dans les noms de rue de Valognes.
  • Une exposition autour du livre.

Et aussi : visite de la bibliothèque de Valognes, du scriptorial d’Avranches, d’une imprimerie.

Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques

Méthodes et Pratiques Scientifiques est un enseignement d’exploration pluridisciplinaire qui repose sur trois matières scientifiques :

 

mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre.

 

Cet enseignement est donc assuré par trois professeurs, qui travaillent ensemble et sur des thèmes communs.

 

Cet enseignement permet de développer chez les élèves autonomie, initiative, engagement dans une démarche scientifique, travail d’équipe.

 

Cet enseignement vise à :

  • Réinvestir ou compléter ses connaissances ;

  • S’informer, rechercher ;

  • Raisonner, argumenter, démontrer ;

  • Pratiquer une démarche scientifique,

  • Prendre conscience de la complémentarité des trois disciplines scientifiques ;

  • Découvrir des métiers et des activités professionnelles.

 

L’évaluation tient compte de l’attitude de élève et de son dynamisme face au travail demandé.

 

Thèmes de l’année 2015-2016 :

  • Science et aliments : La pomme, le cidre, le calvados

  • Science et vision du monde : L’astronomie

  • Science et investigation policière 

 

Thèmes de l’année 2016-2017 :

  • Science et aliments : La pomme, le cidre, le calvados

  • Science et investigation policière

  • Science et énergie renouvelable

 

Thèmes de l’année 2017-2018 :

  • Science et investigation policière

  • Science et vision du monde : la cristallographie

  • Science et prévention : risques chimiques

 

 

  • MPS_scene_crime

    Une « scène de crime » !

Enseignement d’exploration Patrimoines

Qu’est ce que Patrimoines ?

Un enseignement d’exploration visant à découvrir, étudier et comprendre les différentes formes de patrimoines (monuments, expositions, spectacles traditionnels, paysages, service d’archives, atelier de restauration…) à l’échelle du Cotentin.

Vous pouvez poursuivre l’enseignement d’exploration de Seconde avec les enseignements facultatifs  d’Histoire des Arts  ou d’Arts Plastiques en Premières et en Terminales, même s’il est plutôt recommandé d’avoir suivi ces enseignements dès la  Seconde.

Demandez le programme !

L’enseignement d’exploration Patrimoines porte sur l’étude du patrimoine local sous toutes ses formes : patrimoine maritime (Tatihou), urbain (Valognes et Cherbourg), photographie (Point du Jour à Cherbourg), tableaux (musée Thomas Henry, œuvres du peintre Félix Buhot)…

Vous êtes amenés à produire des travaux de forme variées (réalisation de site internet, mini-expositions, guide touristique…) vous permettant d’étudier le patrimoine local avec un vocabulaire et des méthodes appropriés. Des sorties en lien avec l’enseignement sont organisées à Cherbourg ou Valognes.

L’enseignement d’exploration a également pour but de travailler sur l’orientation post-bac dans les domaines artistique ou culturel, avec notamment la rencontre de professionnels (artiste-peintre, animateur du patrimoine, conservateur de musée, photographe, guide, bibliothécaire)

Quelles différences avec l’enseignement facultatif d’Histoire des Arts ?

Même si ils semblent proches, Patrimoines et Histoire des Arts sont très différents :

  • par le nombre d’heures d’enseignement : 1h30 en Patrimoines, 3h en Histoire des Arts
  • par les limites du programme : Patrimoines se limite au patrimoine du Cotentin, Histoire des Arts étudie les différentes formes d’art à l’échelle française, européenne, voire mondiale
  • par le contenu de l’enseignement : Patrimoines a pour but une production personnelle, Histoire des Arts est davantage tournée vers l’apprentissage des techniques d’étude des différents types d’œuvres d’art et l’acquisition d’une culture en Histoire de l’art (de l’Antiquité à la Révolution pour la Secondes)

 

Enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Une approche nouvelle et concrète des concepts économiques :

Description de la formation :

  • Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…).
  • Réaliser des activités de simulation à l’aide de l’outil informatique

 

Contenus de la formation :

1) Les acteurs de l’économie. Les acteurs, leur fonction, leurs relations. Le rôle de l’État. Le rôle des banques.

2) Les décisions de l’entreprise. Les acteurs de l’entreprise. La production et la valeur ajoutée. La décision de conquérir un nouveau marché. La stratégie de prix.

3) Les nouveaux enjeux économiques. Les nouveaux comportements du consommateur. La prise en compte de l’ouverture internationale. La prise en compte du numérique

Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales

Horaire : 1h30 par semaine.

Effectif : groupes de 24 élèves en moyenne.

L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales (SES) a pour objectif d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.

Cet enseignement vise à :

  • donner à chaque élève les éléments de base d’une culture économique et sociologique ;
  • former chaque élève à devenir un citoyen éclairé ;
  • découvrir une discipline scolaire nouvelle enseignée en classe de première et terminale économique et sociale (filière de l’enseignement général) ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie (l’entreprise, les revenus, la consommation) et en sociologie (socialisation, diplôme, emploi, chômage) ;
  • faire découvrir les débouchés principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, LEA, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales.
Enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur

Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique. Il permet l’analyse des systèmes, l’exploitation des modèles et l’initiation aux démarches de conception.

Cette année, en partenariat avec l’Esix et l’IUT de Cherbourg,  les élèves de Cornat ont conçu, réalisé et testé, dans la soufflerie de l’IUT, une éolienne urbaine par groupe de trois.

Enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un enseignement d’exploration à caractère expérimental qui repose sur deux matières : Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-chimie.

Pour quoi ?

Cet enseignement offre à l’élève la possibilité de travailler davantage ces deux matières expérimentales et de se rendre compte si les sciences représentent pour lui une voie d’orientation future.

Que fait-on ?

Le thème principalement abordé est  « utilisation des ressources de la nature ». Les mises en situation proposées permettent l’étude de l’eau potable, du lait et du pain.

Au cours d’une séance, les élèves peuvent être amenés à suivre un protocole expérimental, à émettre une hypothèse et concevoir une expérience pour valider ou invalider cette hypothèse ou encore à concevoir un protocole dans le but d’étudier un phénomène.

Comment est-on évalué ?

Les élèves tiennent à jour leur cahier de laboratoire en y notant leurs comptes-rendus et en auto-évaluant certaines capacités précisées en début de séance.

L’évaluation par les professeurs tient compte de l’attitude de élève, de son dynamisme face au travail demandé et de la tenue du cahier de laboratoire.