Intendance

LES MISSIONS :

L’Intendance exerce des responsabilités de nature administrative, logistique, économique, financière et comptable. Cette mission très générale se décline notamment avec les domaines suivants :

  • Gestion matérielle : elle comprend l’entretien courant des bâtiments et des équipements, la sécurité des locaux, l’hébergement et la restauration des élèves.
  • Gestion des ressources humaines des personnels administratifs de l’intendance et techniques (21 personnes de la collectivité territoriale, en collaboration avec les responsables des équipes technique et de cuisine).
  • Gestion financière : elle consiste à réaliser les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de l’établissement, en conformité avec le budget préalablement établi et voté (gestion de la subvention de la Région Basse-Normandie) ; suivi des bourses nationales et des fonds sociaux ; élaboration et passation des marchés publics ; suivi financier des conventions ;
  • Gestion comptable : il s’agit en quelque sorte de tenir le rôle de « trésorier » des 6 établissements rattachés à l’agence comptable au sein d’un groupement (Collèges de Montebourg, Portbail, Sainte-Mère Eglise, Saint-Sauveur Le Vicomte et Valognes, Lycée de Valognes). Cette gestion implique le paiement de l’ensemble des dépenses et le recouvrement de l’intégralité des recettes, la tenue de la comptabilité générale et de la comptabilité patrimoniale ; à la fin de chaque exercice, l’élaboration du compte-rendu d’exécution budgétaire et l’arrêté des comptes, pour présentation au conseil d’administration des établissements rattachés et transmission aux autorités de contrôle.

LES RESSOURCES FINANCIERES :

Les familles, par le règlement de l’hébergement ou de la restauration de leurs enfants ;

Le conseil régional, par le biais de la dotation de fonctionnement allouée chaque année et de différentes subventions, tant pédagogiques que d’équipements ou pour des réparations ;

Les entreprises qui versent la taxe d’apprentissage au lycée ;

L’État pour les dépenses de transfert (bourses, fonds sociaux, principalement).

PRÉSENTATION :

Le lycée Henri Cornat est un ensemble immobilier d’environ 31513 m2, dont 12769 m2 de bâtiments et 15 695 m2 d’espaces verts, accueillant près de 900 élèves (dont 700 demi-pensionnaires et une centaine d’internes).

Son fonctionnement et son entretien sont assurés, sous la conduite des services de l’intendance, par une équipe technique.

L’ÉQUIPE TECHNIQUE :

Une vingtaine de personnes (agents territoriaux de la Région Basse-Normandie) travaille dans le lycée afin d’apporter une prestation de qualité.

Le personnel d’accueil (à la loge : accueil physique et téléphonique, service du courrier, fermeture des sites de l’établissement)

Le personnel d’entretien des locaux qui assure le nettoyage, la remise en état des locaux de salles de cours, des lieux de vie de l’internat, soit plus de 8 800m2 de surface chauffée ;

Le personnel technique, qui assure la maintenance dans des spécialités variées (chauffage, plomberie, électricité, cours et espaces verts…), qui assure le lien avec des prestataires extérieurs en fonction des travaux à réaliser …

Le personnel de cuisine qui réalise en moyenne plus de 800 repas par jour à midi, et environ 100 repas matin et soir.

 

Organigramme 2019 de l’Intendance

Courriel : int.0500082t@ac-caen.fr
Téléphone : 02.33.40.00.42

- Cyril TURK-HENIN, agent comptable gestionnaire
Préparation du budget, suivi des recettes, des dotations. Comptabilité générale. Élaboration des comptes financiers et analyse de gestion des établissements.

-Camille MOUCHEL,
Comptabilité générale. Suivi de la trésorerie. Pilotage du groupement comptable de 6 établissements.

-Sébastien MOUCHEL,

Gestion des frais scolaires et bourses, encaissement (frais scolaires, repas des commensaux et voyages) ;

Patricia FEUARDANT:

Accueil, secrétariat, commandes et suivi des fournitures administratives, suivi des voyages tant du point de vue administratif que financier, encaissements (frais scolaires, repas des commensaux et voyages);

 Jean-Sébastien ROCHAIX :

Suivi de la comptabilité budgétaire, suivi des crédits d’enseignements, suivi des consommations journalières du Service de Restauration et d’Hébergement.