Section Européenne

grande_bretagne_1606Présentation :

Une section européenne Maths / Anglais est proposée au lycée Henri Cornat depuis la rentrée 2014. Elle propose à des élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

• l’apprentissage renforcé de l’anglais (1 heure supplémentaire par semaine)
  • l’enseignement en anglais d’une discipline non linguistique (D.N.L) en seconde (1 h hebdomadaire de mathématiques en anglais en plus de l’horaire obligatoire, puis 1h30 en première et terminale).

Objectifs :

• Utilisation de la langue anglaise pour la communication, c’est-à-dire comme support pour les échanges à l’oral comme à l’écrit et non plus seulement comme objet d’études ;
  • acquisition du vocabulaire courant au travers de la pratique d’activités ;
  • renforcement des notions et méthodes vues au collège ;
  • ouverture vers des thèmes non nécessairement au programme du lycée (histoire des mathématiques, informatique etc.).

Mention Européenne au Baccalauréat :

• En fin de terminale, les élèves se présentent à une épreuve orale devant deux professeurs, l’un d’anglais, l’autre de mathématiques. Un document en anglais sur un thème mathématique accompagné de questions est proposé, puis le candidat prend part à un entretien sur les thèmes abordés pendant  l’année et sur l’ensemble de l’enseignement reçu dans le cadre de la section européenne anglais.
  • Les candidats qui ont la moyenne à cette épreuve orale et une note supérieure ou égale à 12 à l’épreuve écrite d’anglais obtiennent la mention européenne au baccalauréat.

Procédure d’admission :

L’affectation en seconde européenne est gérée par le logiciel Affelnet, au niveau du Rectorat.