Section Européenne

grande_bretagne_1606Présentation :

Une section européenne est proposée au lycée Henri Cornat depuis la rentrée 2014. Elle propose à des élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

• l’apprentissage renforcé de l’anglais (1 heure supplémentaire par semaine en seconde)
  • l’enseignement en anglais d’une discipline non linguistique (D.N.L) à partir de la seconde (1 h hebdomadaire de mathématiques en anglais en seconde, en plus de l’horaire obligatoire)

Objectifs :

• Utilisation de la langue anglaise pour la communication, c’est-à-dire comme support pour les échanges à l’oral comme à l’écrit et non plus seulement comme objet d’études ;
  • acquisition du vocabulaire courant au travers de la pratique d’activités ;
  • renforcement des notions et méthodes vues au collège ;
  • ouverture vers des thèmes non nécessairement au programme du lycée (histoire des mathématiques, informatique etc.).

Mention Européenne au Baccalauréat :

• En fin de terminale, les élèves peuvent se  présenter à une épreuve orale devant deux professeurs, l’un d’anglais, l’autre de mathématiques. Un document en anglais sur un thème mathématique accompagné de questions est proposé, puis le candidat prend part à un entretien sur les thèmes abordés pendant  l’année et sur l’ensemble de l’enseignement reçu dans le cadre de la section européenne anglais.
  • Les candidats qui ont la moyenne à cette épreuve orale et une note supérieure ou égale à 12 à l’épreuve écrite d’anglais obtiennent la mention européenne au baccalauréat.
  • De plus, la note de l’épreuve orale spécifique peut être reprise, au titre d’une épreuve facultative, dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat ou d’une mention.

Procédure d’admission :

L’affectation en seconde européenne est gérée par le lycée Cornat.

Le proviseur , au vu de l’avis du conseil de classe de 3ème et du niveau de langue atteint par le candidat (au regard du Cadre Européen Commun de Référence) décide de la liste des élèves admis.