« Une ville, un lycée, des livres »

livre« Une ville, un lycée, des livres » : qu’est-ce que c’est ?

La manifestation culturelle  « Une ville, un lycée, des livres » est un partenariat entre le lycée,  la bibliothèque municipale et le service culturel de la ville de Valognes, pour inciter à la lecture et à la réflexion autour d’une thématique choisie tous les ans .

La manifestation se donne pour objectif de faire vivre tout au long de l’année scolaire la thématique retenue au travers d’animations diverses sur les lieux partenaires que sont le CDI du lycée Henri Cornat et la bibliothèque municipale.

Les actions phares :

Le prix littéraire : un prix littéraire associe un jury lycéen et un jury adulte .

7 à 9 livres sont à lire de septembre à janvier, deux rencontres ont lieu pour en débattre et attribuer le prix à l’un d’eux.

Pour participer, il faut participer à quelques réunions (deux minimum), avoir lu au moins un livre de la sélection, et venir le défendre au cours d’une battle littéraire.

Pour faire partie du jury lycéen qui élira le lauréat, il faudra avoir lu les 3 ou 4 livres restant en compétition après le premier vote interne et être présent à la rencontre avec le jury adulte (ou voter par procuration si ce n’est vraiment pas possible)

Pour participer, il faut s’inscrire au CDI, auprès de Mme Grout

Une rencontre est organisée avec l’auteur lauréat à partir de mars, suivie d’une réception officielle et de la remise du prix.

Les salons littéraires :

Des salons littéraires autour de la thématique, proposant échanges et lectures de textes sont organisés au cours de l’année.

Ils privilégient la lecture à voix haute à travers la lecture d’extraits des livres présentés.

Des rencontres inter-âge avec les lecteurs de la bibliothèque municipale  pourront avoir lieu.

Un deuxième auteur, outre le lauréat du prix littéraire, est invité par le lycée. Des classes et leur professeurs travaillent à cette rencontre. Mais tout lecteur intéressé peut y participer.

Mais aussi :

des expositions et bien d’autres animations qui restent à inventer…

Thème 2022 – 2023 : l’homme et la nature : liaisons dangereuses

lauréate de l’édition 2023 : Caroline Audibert pour son roman « Nés de la nuit »

Caroline-AUDIBERT