Enseignement de spécialité Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité physique-chimie est développé autour de trois activités essentielles :

  • la pratique expérimentale au cours de laquelle l’élève est amené à prendre des initiatives et à faire preuve d’autonomie.
  • l’analyse et la synthèse de documents scientifiques.
  • la résolution de problèmes scientifiques.

 Cet enseignement se déroule sous forme de séances hebdomadaires de travaux pratiques de 2h.

 Le programme de spécialité fait appel à l’étude de trois thèmes :

Un thème de chimie : l’eau

  • Eau et environnement
  • Eau et ressources
  • Eau et énergie

Un thème de physique : son et musique

  • Instruments de musique
  • Émetteurs et récepteurs sonores
  • Son et architecture

Un thème qui conjugue des apports de chimie et de physique : matériaux

  • Cycle de vie
  • Structure et propriétés
  • Nouveaux matériaux

Des connaissances nouvelles peuvent être nécessaires pour aborder ces thèmes et viennent alors compléter l’enseignement spécifique (c’est-à-dire l’enseignement commun à tous les élèves de Terminale S). Cependant, ces connaissances ne sont pas exigibles au baccalauréat.