La série Scientifique (S)

Les baccalauréats de la série S sont particulièrement destinés aux élèves qui montrent un intérêt pour les disciplines scientifiques et qui envisagent une poursuite d’études scientifiques (Sciences, Technologies, Santé…). Au lycée Henri Cornat, il est possible de s’engager dans une filière S-SVT ou S-SI (ouverture à la rentrée 2014 pour la classe de 1ère et à la rentrée 2015 pour la classe de Terminale). Dans la filière S-SI, l’enseignement de la matière « sciences de l’ingénieur » (SI) remplace l’enseignement de la matière « sciences de la vie et de la terre » de la section S-SVT.

La répartition des enseignements comprend des enseignements communs que l’on retrouve dans toutes les filières générales du Baccalauréat (français en classe de Première puis philosophie en classe de Terminale, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes) auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques : mathématiques, physique-chimie, Sciences De la Vie et de la Terre (SVT) ou Sciences de l’Ingénieur (SI).

En Terminale, les élèves choisissent en plus un enseignement de spécialité qui leur permet d’approfondir leurs compétences dans l’un des enseignements suivants :

En première comme en terminale, les élèves suivent 2 heures hebdomadaires d’Accompagnement Personnalisé, lors desquelles sont mises en place des activités de soutien et d’approfondissement dans les disciplines dominantes de la filière S ainsi qu’une aide au projet d’orientation avec notamment l’organisation de rencontres, au sein du lycée, avec des professionnels et des enseignants de différentes filières de l’enseignement supérieur.

Il est possible aussi pour les élèves de la série S de suivre et de présenter à l’examen du baccalauréat un enseignement facultatif (Latin, Histoire des Arts, Arts plastiques, Danse).