La série Littéraire (L)

La série L s’adresse particulièrement aux élèves attirés par les domaines littéraires, linguistiques et artistiques.

Avec la réforme du lycée, l’attractivité de la filière a été renforcée grâce à la présence d’enseignements de littérature variés :

• L’étude des langues vivantes a été privilégiée afin de renforcer les débouchés professionnels dans un contexte de mondialisation.
  • Le large choix d’enseignements de spécialité proposés permet d’envisager des poursuites d’études dans des domaines plus divers.

La répartition des enseignements comprend des enseignements communs à toutes les filières générales : Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes 1 et 2, EPS, ECJS, Accompagnement Personnalisé, Travaux Personnels Encadrés ainsi que la Philosophie en Terminale.

A cela s’ajoutent des enseignements spécifiques : Littérature, Littérature Étrangère en Langue Étrangère, un enseignement scientifique (en première uniquement).

Les élèves doivent choisir un enseignement de spécialité dès la Première. Au lycée Henri Cornat ils ont le choix entre Langue Vivante Approfondie (Anglais), Mathématiques, Langues et cultures de l’antiquité (Latin). Les spécialités artistiques (Arts Plastiques et Histoire des Arts) ne sont proposées que dans cette série, le lycée de Valognes étant l’un des quatre lycées de l’académie proposant l’option de spécialité « Histoire des Arts ».

Il est également possible – et conseillé – de poursuivre une option facultative démarrée en Seconde : Latin, Arts plastiques, Histoire des Arts, Danse.

Contenu des enseignements spécifiques de la série L

Littérature

• En Première (2h par semaine), deux objets d’étude s’ajoutent aux quatre objets d’étude du cours de français : « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » et «  Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours ». L’épreuve du bac est de même nature que celle des autres séries générales, et porte sur l’un des six objets d’étude.
  • En Terminale (2h par semaine), deux œuvres intégrales sont étudiées, dans deux domaines d’étude : « Littérature et langages de l’image » envisage « quelques grands types de relations » entre l’œuvre littéraire et l’œuvre visuelle ; le domaine « Lire-écrire-publier » s’intéresse à l’écriture de l’œuvre et ses avatars de publication autant qu’à sa réception par le public.

Littérature étrangère en langue étrangère (Anglais)

L’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d’abstraction et de subtilité. L’étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l’entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières. Il s’agit aussi d’initier les élèves aux réalités les plus structurantes de la littérature de la langue étudiée : les grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs, dans le récit, la poésie et le théâtre.

Les quatre compétences sont donc travaillées autour de dossiers qui seront présentés le jour de l’examen en fin de terminale qui consistera en un oral coefficient 1. Le candidat sera amené à présenter deux des dossiers étudiés durant les deux années d’enseignement et à échanger avec l’examinateur sous la forme d’une conversation. (oral de 10 minutes)

Ouverture culturelle en Série L

Les équipes pédagogiques mettent l’accent en série L sur l’ouverture culturelle (cinéma, théâtre, expositions, prix littéraires…).

Dans le cadre du partenariat avec le Théâtre de Cherbourg-Octeville, les élèves de Première L assistent à trois spectacles dans l’année, qui font l’objet d’une préparation et/ou d’analyse en classe.

Les élèves de L participent à l’opération « Lycéens au cinéma ». Ils ont vu au cinéma le Trianon à Valognes le film Tous au Larzac de Christian Rouaud et verront le 20 mars le film Shining de Stanley Kubrick. Les œuvres cinématographiques sont étudiées dans différentes matières (Histoire des arts, histoire-géographie ou encore philosophie).

Chaque année, les élèves de série L se rendent à deux reprises à Paris dans le cadre de sorties scolaires dont les programmes comportent des visites d’expositions (Orsay, Pompidou, Louvre), des conférences et rencontres avec des penseurs contemporains et, en soirée, une représentation théâtrale.

Cette ouverture culturelle riche constitue l’un des atouts de la série.

Les Débouchés :

Contrairement aux idées reçues, la filière L ne ferme aucune porte au niveau des débouchés (sauf évidemment les études proprement scientifiques).

Les passerelles entre l’université et les différentes écoles (journalisme, commerce, communication…) existent et permettent aux élèves des parcours d’études riches et individualisés. Les classes préparatoires littéraires elles-mêmes, par le jeu des équivalences, permettent des poursuites d’études intéressantes et diversifiées (Licence puis Master à l’université, IEP, écoles de commerce etc.).

Le choix d’une spécialité ou option artistique constitue un élément important en vue d’une orientation axée sur la création graphique et artistique (forts potentiels de formation et d’embauche dans le domaine de la création d’images pour les nouveaux médias).

Le choix de la spécialité « Mathématiques » permet des poursuites d’études identiques à celles proposées en ES.