Enseignement de spécialité Langues et Cultures de l’Antiquité : latin

En première et terminale L, on peut choisir le latin comme enseignement de spécialité. Le volume horaire est de 3 heures.

Les élèves sont en cours avec ceux qui ont choisi l’option facultative, avec le même programme. En effet, si, au bac, l’épreuve écrite ne peut porter que sur l’œuvre au programme (qui change tous les deux ans), à l’oral de contrôle, les élèves peuvent être interrogés sur n’importe quel texte étudié dans l’année. [Cf. La rubrique Option facultative LCA pour connaître le programme et les modalités d'enseignement.]

Le professeur accorde une attention particulière aux élèves qui ont choisi cet enseignement de spécialité, afin de les former à l’épreuve spécifique du bac.

Au bac, c’est une épreuve écrite (coefficient 4). Le support de l’épreuve est un extrait d’une trentaine de lignes de l’œuvre au programme, accompagné d’une traduction, placée en regard du texte latin, à l’exception d’un passage consacré à la version. Elle comporte deux parties :

• Questions (60 points) :

La première question (15 points) porte sur un fait de langue – morphologie, syntaxe, lexique

La deuxième question (15 points) porte sur une comparaison de traductions,

La troisième question (30 points) porte sur le sens du texte et sa qualité littéraire  (commentaire);

• Version (40 points) : Elle porte sur un extrait de 50 à 60 mots du texte-support.

A qui s’adresse l’enseignement de spécialité ?

À des élèves intéressés et motivés, comme pour l’option facultative, avec une bonne connaissance de la grammaire latine, et des compétences de traduction.