Enseignement de spécialité Histoire des Arts

L’option obligatoire d’Histoire des Arts est un enseignement de 5 h par semaine. Il s’adresse aux élèves de série L  qui ont à choisir un enseignement obligatoire dès la Première. Les élèves qui suivent cette option approfondissent les sujets d’étude réalisés en option facultative (développement de points précis, étude d’autres artistes, de lieux, de type de prodcution).

Le programme de l’option obligatoire en série L  est calqué sur le programme de l’option facultative en Première. (les arts du début du XIXè jusqu’en 1939). En Terminale, en revanche, les élèves de l’option obligatoire ont un programme spécifique  organisé autour de trois thèmes qui changent régulièrement (Un artiste en son temps ; Arts, villes, politique et société ; Questions et enjeux esthétiques).

Comme en option facultative, les cours alternent des cours de culture historique et des études d’œuvres aboutissant à la réalisation de dossiers, d’exposés oraux… dans la perspective du baccalauréat.

C’est également dans le cadre des cours qu’est réalisé le dossier qui sera présenté au baccalauréat. Des voyages ou sorties ponctuent l’année et permettent de « voir » les œuvres étudiées en cours.

L’épreuve du baccalauréat, en option obligatoire d’histoire des arts  est valorisée par un coefficient 6. L’épreuve consiste en un écrit de 3h30 heures (dissertation ou analyse d’un dossier documentaire) sur les questions au programme et un oral (30 min de préparation, 30 min de passage) appuyé sur un dossier de 30 pages réalisé pendant l’année sur les activités réalisées en Histoire des Arts pendant l’année de terminale.