Voyage Histoire des Arts

Entre le 3 et le 5 avril, les élèves de première et terminale spécialité et options « Histoire des Arts » partent à la rencontre des lieux, des oeuvres et des artistes de leur programme. Paris sera leur première destination, une journée autour de laquelle ils découvriront les arts des XIXe et XXe dans les grands musées de la capitale et en particulier la question de l’art au féminin. Ils se rendront ensuite en Picardie pendant deux jours, sur les pas d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879), fondateur du patrimoine et de la restauration des monuments historiques en France. Le Palais impérial de Compiègne leur présentera le cadre dans lequel il exerce ses talents, puis les élèves passeront une après-midi complète au château impérial de Pierrefonds, reconstruit par l’architecte pour Napoléon III et l’impératrice Eugénie. La dernière journée sera consacrée à la cathédrale d’Amiens, sauvée et redécorée par Viollet-le-Duc, puis au château d’Eu, où le comte de Paris, prétendant au trône de France, lui a demandé une restauration et une modernisation complète de sa résidence dans les années 1870.

Plus de photos ici !