Voyage à Caen – 1ères et Tales Hist. des Arts, Arts Plastiques

Le lundi 7 mars 2016, les élèves de premières et terminales des options « Histoire des Arts » et « Arts Plastiques » se sont rendus à Caen et dans sa région à la rencontre des oeuvres inscrites dans les programme: Courbet, Art Nouveau, Architecture du XIX° et XX° siècle, L’oeuvre, la figuration  ….

Caen_museedesbeauxarts

La matinée a été consacrée à une visite du musée des Beaux Arts de Caen, sous l’angle de la muséographie, de l’étude des œuvres du XIXe s siècle et du XXe siècle.

Salle du musée de CaenOeuvre musee de caen

L’après midi a permis aux élèves d’Histoire des Arts de travailler sur l’urbanisme de la ville au XIXe, tandis que les élèves d’Arts plastiques se rendaient au FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain).

SORTIE CAEN4SORTIE CAEN5

les élèves, après une analyse des oeuvres par groupes, font une présentation qui sera complétée par les informations de Mathilde Johan.

La journée s’achève par la visite des villas Art Nouveau d’Hector Guimard à Hermanville-sur-Mer

Les élèves de l’option arts plastiques réalisent des aquarelles ou des gouaches dans un travail d’observation in-situ.

Les élèves d’histoire des arts observent les architectures en analysant les concepts de l’art nouveau mis en jeu par Hector Guimard: la lumière, le décoratif ou  la dissymétrie.

Villa la bluette hermanvilleSORTIE CAEN2

SORTIE CAEN3  SORTIE CAEN7

Le contexte et le médium donnent lieu à des représentations très originales

loin des dessins traditionnels.

SORTIE CAEN 6 SORTIE CAEN

Lucy trouve de nouveaux supports pour la peinture.