Visite d’entreprise en 2nde 8

La classe de Seconde 8 est allée visiter deux entreprises locales valognaises, le 12 février 2018 pour mieux comprendre l’entreprise.

Après un travail thématique sur les processus de production en enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales avec madame Le Texier, les élèves de seconde 8 ont pu confronter leurs connaissances acquises  avec les témoignages de différents acteurs de terrain dans deux entreprises locales .

A La Valco laiterie valognaise, une laboratine qui s’occupe des conditions d ’hygiène et de sécurité dans l’unité de production, a permis aux élèves à travers une visite complète du site de production, de comprendre les étapes de la production de tommes et de raclettes, l’importance aujourd’hui de la robotisation, les règles sanitaires, et le travail posté. Une présentation complète des différents corps de métiers au sein d’une même entreprise a montré aux élèves la diversité des emplois.Une dégustation de fromage a clôturé cette rencontre.

A l’imprimerie Le Révérend Monsieur Lelandais commercial a insisté également sur toutes les étapes de production à partir de l’exemple d’une carte touristique, de sa création sur ordinateur(PAO) à sa réalisation : étapes d’impression, de pliage, d’envoi au client.

Les élèves auront ainsi compris l’importance de bien calculer un coût de production, de trouver la quantité optimale de production,d’innover, d’améliorer les gains de productivité, de chercher de nouveaux marchés, de s’adapter aux réalités, de négocier avec les fournisseurs et clients.

A la fin de ces deux visites les élèves ont trouvé du sens à ce qu’ils font en cours et ont découvert la variétés des métiers dans une entreprise.