Sortie à Paris – HISTOIRE DES ARTS

Sortie Paris 1er avril Louvre Napoléon IIIsortie Paris 1er avril Louvre

En route pour Paris! La neige était au rendez-vous pour la sortie organisée pour les élèves latinistes et les élèves d’option seconde histoire des arts mais ne les a pas empêchés de profiter de cette riche journée placée sous le signe de la rencontre avec les lieux majeurs de la capitale. Tandis que certains découvraient les collections antiques du musée du Petit Palais, d’autres visitaient des monuments inspirés par la grandeur de Rome (l’Elysée, l’église de la Madeleine, la Place Vendôme, l’arc de Triomphe du Carrousel). Quant à eux, les élèves de seconde histoire des arts étaient sensibilisés à la peinture romantique et impressionniste au musée d’Orsay. Les deux groupes se sont retrouvés au Louvre, où ils ont suivi une visite guidée sur les héros antiques du musée ou un parcours sur les arts décoratifs des palais français du XVIIe au XIXe siècle, au travers de la galerie d’Apollon (et les joyaux de la Couronne de France), les salles d’objets d’art du XVIIIe et les appartements Napoléon III. La journée s’est achevée sur une traversée de Paris, permettant de repérer les vestiges antiques de Lutèce, au premier rang desquels les Thermes de Cluny et les Arènes.

sortie Paris 1er avril Panthéon Sortie Paris 1er avril Jules César Tuileriessortie Paris 1er avril Elysée