Projet comenius – europesco 2013

Pendant les années scolaires 2011-2013, le lycée de Valognes s’est engagé dans un projet Commenius. Financé par l’Union européenne, il a pour objectif de permettre les échanges entre élèves du continent autour d’un projet commun. La thématique retenue a été « le patrimoine Unesco » et a donné son nom au projet « Europesco ». Au cours de ces deux années, des élèves volontaires ont mené des recherches sur le patrimoine Unesco de la région Basse Normandie et les traditions des pays partenaires (Pologne, République tchèque, Bulgarie, Italie), ont réalisé des productions (recueil des légendes, diaporamas…). Ce projet a surtout été l’occasion pour eux de pratiquer la langue anglaise, langue de communication pour les rencontres avec les élèves des lycées partenaires. Quatre déplacements dans les lycées des pays partenaires, réalisés par une quinzaine d’élèves à chaque fois, leur a permis de rencontrer et d’échanger avec des jeunes de leur âge.