Exposition « La peinture, même » Marcel Duchamp- Centre Pompidou

Le 21 novembre, les élèves de l’option de spécialité ‘Arts Plastiques’ se sont rendus à Paris pour visiter l’exposition « La peinture, même » de Marcel Duchamp au Centre Pompidou.

Le matin, ils sont allés à la rencontre des œuvres de Gustave Courbet au musée d’Orsay.; rapportant dans leurs carnet de recherches: croquis, mots et réflexions pour leur création personnelle.

DSC_0145

Après un pique-nique au jardin des Tuileries sous le soleil de novembre, nous avons marché vers le Centre Pompidou et la peinture de Marcel Duchamp.

DSC_0161

La visite a permis une étude approfondie des tableaux et des ready-made de cet artiste incontournable de l’art du XX° siècle.

DSC_0170                          DSC_0193

Portrait du père 1910                                            Fresh Widow

huile sur toile 92 x 73 cm

DSC_0196

L’exposition s’achevait sur une copie du « Grand Verre » ou  » La marièe mise à nu par ses célibataire,même ». 1912 -1923.

« Marcel Duchamp » est une des question limitatives du baccalauréat d’arts plastiques de spécialité avec « Gustave Courbet » et « Kawamata ».

Il y a chaque année trois questions sur lesquelles les élèves sont interrogés dans la partie « culture artistique » de l’épreuve du bac ( coefficient3).

Nous avons fini la journée au Musée National d’Art Moderne pour une étude élargie des mouvements de l’art moderne et contemporain.

DSC_0197

Thomas Hirschhorn, Outgrowth, 2005, 131 globes terrestres imprimés posés sur 7 étagères, Bois, carton, adhésif, 350 x 620 x 30 cm,

Une telle visite donne véritablement des clefs pour la compréhension des notions mises en jeu par les artistes