Conférence « Lasers et applications »

Le Dr Julie DOUADY, enseignante chercheuse au centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP) de l’Unité Mixte CEA-CNRS-EnsiCaen interviendra de 10h30 à 11h30 auprès des TS volontaires, puis de 11h30/12h30, auprès d’élèves de seconde pour une information sur l’UCBN (Université Caen, Basse-Normandie), les filières et les études, le métier d’enseignant chercheur etc…

Cette conférence a lieu dans le cadre du partenariat du lycée avec le GRES (Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Sciences).

Les caractéristiques de la lumière, et plus particulièrement de l’émission laser sont exposées dans une première partie. Le principe de fonctionnement du laser est décrit, et les différents types de lasers sont passés en revue. Un bref historique rappelle les origines relativement récentes des découvertes qui ont mené à la mise en évidence du phénomène d’émission stimulée. Quelques-unes des nombreuses applications des lasers sont ensuite présentées : dans les domaines de lindustrie (découpe de précision…), du militaire (guidage laser…), des loisirs, du médical (chirurgie, ophtalmologie…) ou de la recherche plus fondamentale. La présentation sattache à expliquer simplement les principes physiques exploités dans ces différentes applications et montre combien la lumière du laser, hier encore objet de laboratoire, fait aujourdhui partie de notre quotidien.