Rencontre sur l’Europe

Pour la première fois en France cette année, le programme « Retour à l’école », permet à 269 fonctionnaires de retourner dans le collège ou le lycée qu’ils ont fréquenté pour y parler de leur travail au sein des institutions européennes.  Ce programme de rencontres a pour objectif de familiariser les lycéens au projet européen « de l’intérieur » .

Ainsi à Valognes, Madame Emmanuelle LE TEXIER, Administratrice au Parlement européen est intervenue au Lycée Henri Cornat, le vendredi 15 mai 2015 auprès de tous les élèves  de Terminale ES  (sciences économiques et sociales) ainsi que de la seconde « euro » et de la classe de Première L (Littéraire).

Cette initiative européenne a suscité la curiosité des élèves de(s) terminale(s) ES, qui ont posé de nombreuses questions sur les thèmes de l’Europe politique, sociale et économique: les défis actuels comme la crise grecque, la stabilité de la zone euro, l’impact du futur référendum sur la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne.
L’échange entre l’administratrice européenne et les élèves aura permis aux élèves de prendre conscience qu’ils avaient des connaissances et qu’ils étaient en capacité de construire un débat et de mobiliser leurs cours d’histoire-géographie, de sciences économiques et sociales et les enseignements de spécialités que sont l’économie approfondie et les sciences politiques et sociales.

Les élèves de seconde  » Euro »et première littéraire ont aussi pu prendre contact avec Emmanuelle Le Texier lors de la deuxième intervention qui traitait plus particulièrement de son parcours professionnel ( ancienne élève de terminale L, ayant suivi une hypokhâgne, pour ensuite intégrer Sciences Politiques  Paris), et son envie d’Europe ce qui a permis aux élèves en interrogeant un acteur des institutions européennes de prendre contact avec un parcours de formation post-bac ambitieux et original. Les échanges auront porté sur les différents métiers et accès possibles aux  nombreux postes proposés par les Institutions Européennes.

Les lycéens ont aussi pu prendre la mesure du rôle des députés européens, et du fonctionnement des différentes institutions européennes et auront pu découvrir que travailler dans les Institutions Européennes est possible. Les citoyens en devenir ont pu mesurer l’incidence de l’Europe dans le ou leur quotidien.
La rencontre fut animée permettant l’échange de visions variées sur l’identité européenne.
L’invitation à aller visiter les Institutions à Bruxelles  a été lancée!