L’atelier scientifique expérimente au fort du Roule

6 élèves du lycée Henri-Cornat, motivés par la physique des particules, ont souhaité faire des expériences avec le détecteur de particules du lycée sous la montagne du Roule à Cherbourg. Ainsi, le mercredi 4 mai 2016, l’association Exspen les a autorisés à venir effectuer des mesures dans les galeries souterraines de la montagne du Roule (à écouter : une émission de France bleu Cotentin raconte et explique cette expérience).

En comparant les flux de muons mesurés dans les galeries et au dehors, ils ont ainsi pu mettre en évidence l’absorption des muons par la roche. Cette première série de mesures pourrait être affinée lors d’une nouvelle visite l’année prochaine en effectuant cette fois-ci des mesures à différentes profondeurs sous la montagne.
Avis donc aux élèves intéressés par l’expérience l’an prochain, la porte de l’atelier scientifique vous est ouverte !!