Bac ES

Le baccalauréat de la série ES est équilibré et s’adresse aux élèves intéressés aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain. D’ailleurs, une classe de première ES participe régulièrement au Prix Bayeux des correspondants de guerre.

Le profil pluridisciplinaire de l’élève permet d’envisager une poursuite d’études dans des domaines très variés : économie et gestion, droit, sciences humaines et sociales, lettres, langues, classe préparatoire économique ou littéraire, institut d’études politiques. Les DUT et les BTS vous sont aussi ouverts.

En classe de première, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • un enseignement rénové de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois sciences sociales (science économique, sociologie et science politique) ;
  • un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En classe de terminale, la spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques qui ont un poids plus important qu’en classe de première :

  • sciences économiques et sociales (coefficient 7 ou 9)
  • mathématiques (coefficient 5 ou 7)
  • histoire-géographie (coefficient 5)

De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études (économie approfondie, mathématiques, sciences sociales et politiques).

En première comme en terminale, les élèves suivent 2 heures hebdomadaires d’Accompagnement Personnalisé, au cours desquelles sont mises en place des activités de soutien et d’approfondissement dans les disciplines dominantes de la filière ES ainsi qu’une aide au projet d’orientation avec notamment l’organisation de rencontres, au sein du lycée, avec des professionnels et des enseignants de différentes filières de l’enseignement supérieur.

Il est possible pour les élèves de la série ES de suivre et de présenter à l’examen du baccalauréat un enseignement facultatif (Latin, Histoire des Arts, Arts plastiques).

 

Enseignement de spécialité Economie Approfondie

Horaire : 1h30 par semaine

Coefficient au baccalauréat : 2

Cet enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance de l’analyse économique par l’étude de quelques grands enjeux contemporains (évolutions démographiques, transformations de l’État-providence, globalisation, stratégies d’entreprises). Les questionnements étudiés sont les suivants :

  • Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?
  • Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ?
  • Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?
  • Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
  • Qu’est ce que la globalisation financière ?
  • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Enseignement de spécialité Mathématiques

Cet enseignement de mathématiques d’une durée hebdomadaire d’une heure et demie est  basé sur la résolution de problèmes. Les élèves découvrent de nouveaux outils mathématiques : les matrices et les graphes,  qui seront utilisés dans le supérieur, en économie par exemple.

Ces outils permettent de modéliser de nombreuses situations telles que  l’organisation d’un tournoi, la gestion de trafic routier, la reconnaissance de codes, la propagation d’une rumeur ou d’un virus …

L’épreuve du baccalauréat dure 3 heures et elle a pour coefficient 7 si vous choisissez cette discipline comme enseignement de spécialité (5 sinon).

Le sujet comporte de trois à quatre exercices, indépendants les uns des autres, et notés sur 3 à 10 points. L’un d’eux, noté sur 5 points, diffère pour les candidats ayant choisi la matière en spécialité.

Enseignement de spécialité Sciences Sociales et Politiques

Horaire : 1h30 par semaine

Coefficient au baccalauréat : 2

Cet enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves de se familiariser avec les apports des sciences sociales et politiques à la réflexion informée et critique sur l’évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe. Ouverte à l’influence d’autres modes de raisonnement des sciences sociales (l’histoire et la sociologie notamment), la science politique constitue une discipline susceptible d’aborder scientifiquement les questionnements contemporains tels que :

  • Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?
  • Comment s’organise la compétition politique en démocratie ?
  • Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?
  • Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?
  • Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?
  • Comment expliquer le comportement électoral ?
  • Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ?
  • Vers un ordre politique supranational ?