écorNature revient !

Un club destiné à promouvoir le développement durable au lycée de Valognes a été crée au printemps 2009. Ce club est ouvert à tous au rythme d’une réunion par semaine.

Ses objectifs:

- « agir local » en favorisant un fonctionnement du lycée plus écologique et respectueux de l’environnement à travers des projets concrets. Un premier travail a consisté, par exemple, à entamer une réflexion collective sur les déchets (mégots, piles, papier, déchets de cantine) et à tenter leur recyclage (réutilisation du papier récupéré dans les poubelles sous forme de cahiers de brouillon, par exemple).

- éduquer et sensibiliser à la question du développement durable à travers des campagnes de communication, des expositions mais également des rencontres et des échanges avec les représentants de tous les services du lycée.

- lancer des actions humanitaires.

Ses actions au quotidien :

- collecte de cartouches d’encre d’imprimante dans la salle des professeurs et à la vie scolaire.

- collecte de piles usagées dans la borne située sous le tableau lumineux à côté du bureau des CPE.

- collecte de papier dans les cartons et autres « barquettes » présents dans toutes les salles de classe et au CDI. Ce papier est ensuite recyclé voire transformé en cahiers de brouillon à la libre disposition de tous !

- Collecte de stylos, marqueurs usagés : une boîte pour les récupérer est présente dans toutes les salles de classe.

De nombreuses pistes restent à explorer et changer les habitudes de chacun d’entre nous ne peut se faire que sur le long terme.

Aussi venez avec vos idées et vos propositions nous rejoindre à éCorNature!!

Réunion lundi 7 décembre à partir de 13h30 en B119