Conférence de Philippe Artières -ATTICA

Conférence Philippe Artières2

Les élèves des options Arts Plastiques et Histoire des Arts ont assisté à une conférence de l’historien chercheur du CNRS : Philippe Artières. Il est le commissaire associé de l’exposition » Attica 1971 New York »au Point du Jour.

La municipalité nous avait préparé la salle de l’Hotel Dieu.

La conférence axée sur l’engagement, a développé les raisons des violences aux Etats Unis autour du phénomène d’Attica en 1971: les révoltes noires, la guerre du Vietnam, les révoltes des indiens.

Texte de présentation de la conférence:

Au début des années 1970, alors que le président Républicain Nixon gouverne autoritairement le pays, la jeunesse américaine se met à contester avec de plus en plus d’intensité les modes de vies de l’American dream et l’engagement militaire massif des États-Unis dans la guerre du Vietnam. Si les années 1960 ont été marquées par la figure du Hippie, celles de 1970 le sont par la figure du jeune activiste. Les femmes, les noirs, les portoricains mais aussi beaucoup d’étudiants blancs passent à l’action. La musique, les discours, la contre-culture n’est plus une fin, elle devient une arme pour lutter contre les « pigs » (littéralement les cochons qui s’incarnent dans le policier blanc). Sont emblématiques de ces nouvelles formes d’engagement les Black Panthers et notamment celui qui va devenir leur icône, George Jackson assassiné en août 1971 à la prison de San Quentin en Califormie.

Historien, Philippe Artières est directeur de recherche au CNRS / IIAC – EHESS, Paris.

Des développements seront proposés aux élèves dans les prochains cours et une résidence d’artiste en novembre permettra un développement en arts plastiques dans un véritable pratique du fanzine.

Conférence Philippe Artières Conférence Philippe Artières3