Chambre à brouillard au lycée

L’atelier scientifique du lycée de Valognes, toujours dans son optique de travailler sur le monde des particules, s’est lancé cette semaine dans une nouvelle expérimentation : la fabrication d’un détecteur de particules « maison » autrement appelé « chambre à brouillard » (« cloud chamber »).

Le principe de ce dispositif est de créer une brume en refroidissant suffisamment un alcool avec de la glace carbonique (aux alentours de – 78 °C); les particules traversant ce brouillard laissent une trace fugace comme celles que laissent les avions dans le ciel.

Cette expérience sera reconduite la semaine du 7 décembre prochain et sera accessible à qui voudra y assister !

chambre à brouillardQuelques photographies de la chambre à brouillard.
La première photographie est la photographie « témoin » : elle montre la chambre à brouillard au début de l’expérience sans aucune trace de passage de particule. On peut distinguer sur les autres photographies quelques traces dont une remarquable sur le troisième cliché : « collision » de particules ou désintégration d’un muon ?
Il va sans dire que ce ne sont que des photographies et que ça ne remplace en rien l’expérience visuelle !