Atelier Physique : remise d’un prix

5 anciens élèves de Terminale S du lycée (Jean-Paul Travert, Anthony Lejuez, Loïc Henri, Florian Vauthier et Camille Morel, absente sur la photo), ayant participé au concours international BL4S « Beamline for Schools » (« un faisceau pour les lycéens ») organisé par le CERN, ont reçu leur prix vendredi 16 décembre 2016 : il leur a été remis un diplôme, un t-shirt et des livres ; le lycée a reçu, de son côté, un détecteur de particules. Ce prix récompense leur travail qui a consisté, dans le cadre de l’atelier scientifique du lycée, à imaginer une expérience à mener sur une ligne du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde. 151 équipes venant de 37 pays ont participé à ce concours, les 2 équipes gagnantes ont pu mettre en oeuvre leur expérience au LHC du CERN à Genève ; 29 autres équipes (donc celle du lycée Henri Cornat) ont vu leur travail reconnu et également récompensé.
Cette année encore, l’atelier scientifique, ouvert à tous, mène de nouveaux projets notamment grâce au nouveau détecteur de particules gagné à l’occasion de ce concours.
Avis aux amateurs !
Si vous êtes intéressés par ces expérimentations, n’hésitez pas à prendre contact avec M. DURAND ou M. PAPIN, professeurs de sciences physiques au lycée.