La série Economique et Sociale (ES)

Le baccalauréat de la série ES est équilibré et s’adresse aux élèves intéressés aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain. D’ailleurs, une classe de première ES participe régulièrement au Prix Bayeux des correspondants de guerre.

Le profil pluridisciplinaire de l’élève permet d’envisager une poursuite d’études dans des domaines très variés : économie et gestion, droit, sciences humaines et sociales, lettres, langues, classe préparatoire économique ou littéraire, institut d’études politiques. Les DUT et les BTS vous sont aussi ouverts.

En classe de première, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • un enseignement rénové de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois sciences sociales (science économique, sociologie et science politique) ;
  • un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En classe de terminale, la spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques qui ont un poids plus important qu’en classe de première :

  • sciences économiques et sociales (coefficient 7 ou 9)
  • mathématiques (coefficient 5 ou 7)
  • histoire-géographie (coefficient 5)

De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études (économie approfondie, mathématiques, sciences sociales et politiques).

En première comme en terminale, les élèves suivent 2 heures hebdomadaires d’Accompagnement Personnalisé, au cours desquelles sont mises en place des activités de soutien et d’approfondissement dans les disciplines dominantes de la filière ES ainsi qu’une aide au projet d’orientation avec notamment l’organisation de rencontres, au sein du lycée, avec des professionnels et des enseignants de différentes filières de l’enseignement supérieur.

Il est possible pour les élèves de la série ES de suivre et de présenter à l’examen du baccalauréat un enseignement facultatif (Latin, Histoire des Arts, Arts plastiques, Danse).