Option Histoire des Arts

Pourquoi faire histoire des arts ?

Percer les mystères d’un tableau, d’un meuble, d’un bâtiment, d’une œuvre musicale… Pouvoir identifier la période de réalisation d’une œuvre… En comprendre le sens et pouvoir la décrire avec un vocabulaire précis… Voici ce que vous apprendrez en Histoire des Arts au lycée.

Au-delà du lycée, la formation d’histoire des arts du lycée est valorisée dans une multitude de formations post-bac : audiovisuel, multimédia, infographie, presse, édition, communication,  patrimoine,  art, design, architecture…

Demandez le programme !

Assuré par une équipe de professeurs dédiés, les cours d’Histoire des Arts ont pour but de vous faire acquérir la méthode et le vocabulaire pour comprendre une œuvre, un lieu, la production d’un artiste… et une culture historique des arts.

De la Seconde à la Terminale, vous parcourez l’ensemble de la production artistique de l’Antiquité à nos jours. Des voyages et sorties permettent de visiter les lieux et d’étudier sur place les œuvres abordées en cours.

Une formation sur trois ans

L’enseignement d’histoire des arts représente 3 heures de cours par semaine en Secondes. En première et en terminales, vous pouvez suivre une option facultative (3 h de cours) ou obligatoire (5 heures de cours, en série L) qui sont l’objet d’une épreuve au baccalauréat.

Nouvelle image5

Enregistrer