VOYAGE A PARIS – TERMINALE SPECIALITE HLP/ARTS PLASTIQUES

Les élèves de terminale spécialité HLP et arts plastiques, ainsi que quelques élèves de l’option arts plastiques, et leurs professeures Madame Madelaine, Madame Le Brize, Madame Chausson et Madame Hariau, se sont rendus à Caen et à Paris du 26 au 28 novembre 2025 pour un voyage scolaire plein de découvertes.

Le premier jour, sous un soleil radieux, le groupe a visité l’IMEC (Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine) à Caen, situé dans l’abbaye d’Ardenne, un lieu splendide au milieu des champs. La bibliothèque où sont conservées les archives de l’édition contemporaine (XXème et XXIème siècle), destinée aux chercheurs et chercheuses, a été particulièrement appréciée. Les élèves ont ensuite visité l’exposition Fragments du rêve, où étaient réunies des notes de rêves de différents écrivains et écrivaines, des films, des images liés au rêve.

L’après-midi, le voyage s’est effectué sans encombre jusqu’à Paris ; le bus a emprunté les quais où étaient visibles les plus beaux monuments de Paris, baignés d’une jolie lumière automnale. Le groupe de spécialité arts plastiques est descendu au Louvre, l’autre partie du groupe a visité le MAHJ (Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme).

Le soir, tout le monde s’est réuni pour un temps libre autour du Centre Pompidou, fermé pour 5 ans minimum.

Le lendemain, les élèves ont pris le RER B en direction du Châtelet les Halles, puis la ligne 1, afin de se rendre au Jeu de Paume, tout près de la place de la Concorde. A l’arrivée,le groupe s’est promené sous la bruinedans le jardin des Tuileries, à la recherche des sculptures installées ça et là, puis s’est mis à l’abri dans le centre d’art en attendant la visite guidée de l’exposition Le bruit du Mondedu photographe Luc Delahaye. L’exposition montrait comment l’artiste, tout en représentant le réel (la guerre notamment) par la photographie, modifiait ses images pour retranscrire au mieux l’expérience de l’événement.

L’après-midi du deuxième jour, les terminales ont passé un long moment au Palais de Tokyo, tout près de la Tour Eiffel. La visite de l’exposition Echo Delay Reverb (consacrée à la réception de la pensée française et francophone dans l’art américain) a été prise en charge par deux médiatrices, puis les élèves ont pu déambuler un long moment dans les salles vastes et mystérieuses du bâtiment vieux de près d’une centaine d’années et dont les murs bruts sont parfois recouverts de graffiti. Le dîner, délicieux, a été préparé par le café du Palais, et les élèves ont eu la chance de partager leur repas avec Laurent Binet (auteur du roman Civilizations étudié en classe de Première par les élèves de spé HLP),qui leur a présenté son travail et le métier d’écrivain.

Le dernier jour, le groupe a passé toute la journée (de 9h30 à 20h30) aux ateliers Berthier, annexe du théâtre de l’Odéon et ancien entrepôt des décors de l’Opéra de Paris, situé Porte de Clichy, juste derrière le nouveau (et imposant) Palais de Justice. Musée Duras,pièce de Julien Gosselin, s’est avérée être une réelle expérience esthétique, physique et émotionnelle. Le spectacle était composéde 11 parties, mettant en scène la plupart des textes de Marguerite Duras, explorant des thématiques comme l’identité, la colonisation, la sexualité, le couple, la guerre…Les repas étaient pris au pas de course entre deux parties de spectacle ; le groupe s’est immergé dans la pièce et beaucoup d’élèves ont fini sur la scène lors du final ! Un moment incroyable.

L’ambiance, tout au long du séjour, fut vraiment exceptionnelle. Les élèves ont été remarquables, curieux, enthousiastes, gentils, reconnaissants…Merci à elles, merci à eux !