Bac L

La série L s’adresse particulièrement aux élèves attirés par les domaines littéraires, linguistiques et artistiques.

Avec la réforme du lycée, l’attractivité de la filière a été renforcée grâce à la présence d’enseignements de littérature variés :

  • L’étude des langues vivantes a été privilégiée afin de renforcer les débouchés professionnels dans un contexte de mondialisation.
  • Le large choix d’enseignements de spécialité proposés permet d’envisager des poursuites d’études dans des domaines plus divers.

La répartition des enseignements comprend des enseignements communs à toutes les filières générales : Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes 1 et 2, EPS, ECJS, Accompagnement Personnalisé, Travaux Personnels Encadrés ainsi que la Philosophie en Terminale.

A cela s’ajoutent des enseignements spécifiques : Littérature, Littérature Étrangère en Langue Étrangère, un enseignement scientifique (en première uniquement).

Les élèves doivent choisir un enseignement de spécialité dès la Première. Au lycée Henri Cornat ils ont le choix entre Langue Vivante Approfondie (Anglais), Mathématiques, Langues et cultures de l’antiquité (Latin). Les spécialités artistiques (Arts Plastiques et Histoire des Arts) ne sont proposées que dans cette série, le lycée de Valognes étant l’un des quatre lycées de l’académie proposant l’option de spécialité « Histoire des Arts ».

Il est également possible – et conseillé – de poursuivre une option facultative démarrée en Seconde : Latin, Arts plastiques, Histoire des Arts.

Contenu des enseignements spécifiques de la série L

Littérature

  • En Première (2h par semaine), deux objets d’étude s’ajoutent aux quatre objets d’étude du cours de français : « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » et «  Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours ». L’épreuve du bac est de même nature que celle des autres séries générales, et porte sur l’un des six objets d’étude.
  • En Terminale (2h par semaine), deux œuvres intégrales sont étudiées, dans deux domaines d’étude : « Littérature et langages de l’image » envisage « quelques grands types de relations » entre l’œuvre littéraire et l’œuvre visuelle ; le domaine « Lire-écrire-publier » s’intéresse à l’écriture de l’œuvre et ses avatars de publication autant qu’à sa réception par le public.

Littérature étrangère en langue étrangère (Anglais)

 L’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d’abstraction et de subtilité. L’étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l’entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières. Il s’agit aussi d’initier les élèves aux réalités les plus structurantes de la littérature de la langue étudiée : les grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs, dans le récit, la poésie et le théâtre.

Les quatre compétences sont donc travaillées autour de dossiers qui seront présentés le jour de l’examen en fin de terminale qui consistera en un oral coefficient 1. Le candidat sera amené à présenter deux des dossiers étudiés durant les deux années d’enseignement et à échanger avec l’examinateur sous la forme d’une conversation. (oral de 10 minutes)

Ouverture culturelle en Série L

Les équipes pédagogiques mettent l’accent en série L sur l’ouverture culturelle (cinéma, théâtre, expositions, prix littéraires…).

Dans le cadre du partenariat avec le Théâtre de Cherbourg-Octeville, les élèves de Première L assistent à trois spectacles dans l’année, qui font l’objet d’une préparation et/ou d’analyse en classe.

Les élèves de L participent à l’opération « Lycéens au cinéma ». Ils ont vu au cinéma le Trianon à Valognes le film Tous au Larzac de Christian Rouaud et verront le 20 mars le film Shining de Stanley Kubrick. Les œuvres cinématographiques sont étudiées dans différentes matières (Histoire des arts, histoire-géographie ou encore philosophie).

Chaque année, les élèves de série L se rendent à deux reprises à Paris dans le cadre de sorties scolaires dont les programmes comportent des visites d’expositions (Orsay, Pompidou, Louvre), des conférences et rencontres avec des penseurs contemporains et, en soirée, une représentation théâtrale.

Cette ouverture culturelle riche constitue l’un des atouts de la série.

Les Débouchés :

Contrairement aux idées reçues, la filière L ne ferme aucune porte au niveau des débouchés (sauf évidemment les études proprement scientifiques).

Les passerelles entre l’université et les différentes écoles (journalisme, commerce, communication…) existent et permettent aux élèves des parcours d’études riches et individualisés. Les classes préparatoires littéraires elles-mêmes, par le jeu des équivalences, permettent des poursuites d’études intéressantes et diversifiées (Licence puis Master à l’université, IEP, écoles de commerce etc.).

Le choix d’une spécialité ou option artistique constitue un élément important en vue d’une orientation axée sur la création graphique et artistique (forts potentiels de formation et d’embauche dans le domaine de la création d’images pour les nouveaux médias).

Le choix de la spécialité « Mathématiques » permet des poursuites d’études identiques à celles proposées en ES.

Enseignement de Spécialité Arts Plastiques

 

Une option ‘Arts Plastiques’ est ouverte en seconde au lycée Henri Cornat à la rentrée 2019.

 

  Tableau des spécialités et des parcours post-bac en lien avec les arts plastiques.

L’option dispose de salles spécialisées et de matériels adaptés à un enseignement de qualité (photo, vidéo, numérique et autres)

Atelier d'arts plastiques

Atelier d’arts plastiques

 En classe de seconde, deux heures sur les trois est consacrée à la pratique – la troisième heure étant consacrée à la culture artistique : découverte des œuvres en liaison avec la pratique.

 A l’issue de l’année de seconde, les élèves peuvent choisir une spécialité ‘Arts Plastiques’ ( 4h en première et 6 heures en terminale ) ou poursuivre sur une option de trois heures hebdomadaires.

atelier attica5

LES MAITRE-MOTS DE CETTE SPECIALITE: CREATION , SENSIBILITE, ENGAGEMENT,

 LES ATTENDUS :

 D’abord la PRATIQUE: dessiner, peindre, sculpter, photographier, graver, mettre en scène, exposer, numériser, filmer …

Être ACTEUR et SPECTATEUR de sa production personnelle.

Être ENGAGE dans son travail: en spécialité il y a un travail en cours et hors du cours.

 PRENDRE DES RISQUE – OSER

 Étudier les arts , les mouvements artistiques qui ont fait l’art d’aujourd’hui pour analyser son propre travail.

 Être curieux des œuvres et du monde.

 LES COMPETENCES

 - COMPETENCES TECHNIQUES ET REFLEXIVES / Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive – Expérimenter, produire, créer – Mettre en œuvre un projet individuel ou collectif

 - COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET THÉORIQUES / Questionner le fait artistique – Connaître, expliciter, situer

 - COMPETENCES CULTURELLES ET SOCIALES : Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique

 LES HORAIRES

 4 H EN PREMIERE – 6 H EN TERMINALE

 

 Pour le bac, la spécialité donne lieu à une examen national dont les détails de l’organisation ne nous sont pas encore parvenus.

Ceux qui sont inscrits en option, n’ont pas d’examen final mais ils sont notés en contrôle continu pendant les deux ans ( 1° et Term.) .

 L’enseignement des arts plastiques au lycée reste basé sur une pratique multiple : dessin, peinture, photographie, installation, sculpture, vidéo, gravure….

atelier attica1

 Une galerie d’art permet une vraie pratique de l’exposition et la rencontre vivante avec les œuvres et les artistes.

expo attica5_MG_4436

 L’an prochain, les premières et terminales font un voyage de 5 jours aux Pays-Bas : Amsterdam, Ha

 

arlem, Parc Kroller-Muller.

Les secondes se rendront à Paris à la découverte des grands musées nationaux.

 

 paris 13 03 20154  voyage a paris 11

 

SPECIALITE ARTS PLASTIQUES – Un parcours de formation artistique : un métier d’avenir

 

 

 

 

 

 

  • Université de Caen; département histoire et archéologie : http://ufrhss.unicaen.fr/disciplines/histoire-archeologie-et-patrimoines/

  • École Nationale d’architecture de Bretagne : https://www.rennes.archi.fr

  • École Nationale d’architecture de Rouen :http://www.rouen.archi.fr/

  •  

  • Université Rennes 2 : Master Urbanisme-Aménagement, spécialité Aménagement, Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les

  • Territoires(AUDIT) : https://intranet.univ-rennes2.fr/geographie-amenagement-espace/master-urbanisme-amenagement-specialite-amenagement-urbanisme

  •  

 

 

 

 

 

  • Université Rennes 2 : département Arts plastiques : https://intranet.univ-rennes2.fr/arts-plastiques

  • CPES-CAAP : Classes d’Approfondissement en Arts Plastiques : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/sinformer/enseignement-

  • superieur/classes-preparatoires/cpes-classes-dapprofondissement-en-arts-plastiques-caap.html

  • École du Louvre : http://www.ecoledulouvre.fr

  • Université Rennes 2 : département Arts du spectacle : https://intranet.univ-rennes2.fr/arts-spectacle

  • École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne : EESAB : https://www.eesab.fr/rennes/

  • École Supérieur des Arts et Médias : ESAM Caen : https://www.esam-c2.fr/

  • ESPE de Caen: http://www.unicaen.fr/espe/

  • Université Rennes 2 : Master Histoire et théorie de la Critique Architecturale : https://www.rennes.archi.fr/enseignement/maitrise/licencehtca/

  • Ecole des Beaux-arts Le Havre – Rouen : http://esadhar.fr/fr/presentation

 

 

 

 

  • École Nationale d’architecture de Bretagne : https://www.rennes.archi.fr

  • École Nationale d’architecture de Rouen :http://www.rouen.archi.fr/

  • DSAA : Illustration médicale et scientifique : https://designetartsappliques.fr/content/dsaa-illustration-médicale-et-scientifique

  • CFA : BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique : http://www.ac-rennes.fr/pid35273/cfaen.html

  • Bts Design d’espace ; Lycée Laplace Caen : https://laplace.etab.ac-caen.fr/spip.php?rubrique70

 

 

 

 

 

  • Université Rennes 2 : Diplôme National de Guide Interprète =national (DNGIN) : https://intranet.univ-rennes2.fr/histoire-art-

    archeologie/diplome-national-guide-interprete-national-dngin

  • Université Rennes 2 : Master 2 : Médiation du spectacle vivant à l’ère du Numérique : https://intranet.univ-rennes2.fr/arts-

    spectacle/master-2-mediation-spectacle-vivant-ere-numerique

  • Université Rennes 2 : Master professionnel Histoire des Arts, parcours métiers et arts de l’exposition : https://intranet.univ-

    rennes2.fr/histoire-art-archeologie/master-arts-specialite-histoire-arts-parcours-metiers-arts-exposition-final

 

 

 

 

NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES

  • École de l’image GOBELINS; Paris : https://www.gobelins.fr

  • École des Métiers du Cinéma d’Animation EMCA : Angoulême : http://www.angouleme-emca.fr/fr/index.asp

  • ÉESI : École Supérieure Européenne de l’Image d’Angoulême et de Poitiers : https://www.eesi.eu/site/index.php

  • Université Rennes 2 : Master Création Numérique : https://intranet.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SUIO-IP/INFORMATION-

    ORIENTATION/Offreformation/creation_numerique.pdf

  • Université Rennes 2 : Master Design Graphique : https://sites-formations.univ-rennes2.fr/master-design/

  • Université Rennes 2 : Master Humanités Numériques : https://intranet.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SUIO-IP/INFORMATION-

    ORIENTATION/Offreformation/humanites_numeriques.pdf

 

 

 

 

  • Institut National du Patrimoine, département des restaurateurs : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-

    restaurateurs

  • Institut National du Patrimoine, département des conservateurs : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-

    conservateurs

  • Brevet Technique des Métiers : Photographe Rennes Ker Lann : https://www.fac-metiers.fr/fr/formation/Brevet-Technique-des-Metiers-Photographe-f87.aspx

 

 

  • Université Rennes 2 : Licence Professionnelle Aménagement paysager et urbanisme (APU) : https://intranet.univ-

    rennes2.fr/sites/default/files/UHB/SUIO-IP/INFORMATION-ORIENTATION/Offreformation/suiolpamenagement.pdf?utm_campaign=kelformation&utm_source=kelformation

  •  

  • Centre de formation Agricole : BTS Aménagements paysagers : https://www.formation-continue.theodore-monod.educagri.fr

     

 

 

  • Université Lyon III : Master droit et fiscalité du Travail : http://www.univ-lyon3.fr/master-droit-et-fiscalite-du-marche-de-l-art-

    288889.kjsp

  • Université Rennes 1, Master Ingénierie fiscale et juridique du Patrimoine : https://formations.univ-rennes1.fr/formation/master-2-

    ingenierie-fiscale-et-juridique-du-patrimoine?studentstatus=112

  • École du Louvre: Métiers du Marché de l’Art : http://www.ecoledulouvre.fr/vie-etudiante/orientation/marche-art

 

 

  • École du TNS – École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg : http://www.tns.fr

  • DNMADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention spectacle (DN MADE) : http://ensaama.net/site/

  • École Supérieure des Arts Décoratifs : https://www.ensad.fr

 

  • Document réalisé à partir d’un tableau publié sur le site « Bleu Cobalt » de l’académie de Rennes

 

 

 

 

Enseignement de spécialité Arts Plastiques en Terminale L

Une option ‘Arts Plastiques’ est ouverte en seconde au lycée Henri Cornat à la rentrée 2019.

 

  Tableau des spécialités et des parcours post-bac en lien avec les arts plastiques.

L’option dispose de salles spécialisées et de matériels adaptés à un enseignement de qualité (photo, vidéo, numérique et autres)

Atelier d'arts plastiques
Atelier d’arts plastiques

 En classe de seconde, deux heures sur les trois est consacrée à la pratique – la troisième heure étant consacrée à la culture artistique : découverte des œuvres en liaison avec la pratique.

 A l’issue de l’année de seconde, les élèves peuvent choisir une spécialité ‘Arts Plastiques’ ( 4h en première et 6 heures en terminale ) ou poursuivre sur une option de trois heures hebdomadaires.

atelier attica5

LES MAITRE-MOTS DE CETTE SPECIALITE: CREATION , SENSIBILITE, ENGAGEMENT,

 LES ATTENDUS :

 D’abord la PRATIQUE: dessiner, peindre, sculpter, photographier, graver, mettre en scène, exposer, numériser, filmer …

Être ACTEUR et SPECTATEUR de sa production personnelle.

Être ENGAGE dans son travail: en spécialité il y a un travail en cours et hors du cours.

 PRENDRE DES RISQUE – OSER

 Étudier les arts , les mouvements artistiques qui ont fait l’art d’aujourd’hui pour analyser son propre travail.

 Être curieux des œuvres et du monde.

 LES COMPETENCES

 - COMPETENCES TECHNIQUES ET REFLEXIVES / Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive – Expérimenter, produire, créer – Mettre en œuvre un projet individuel ou collectif

 - COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET THÉORIQUES / Questionner le fait artistique – Connaître, expliciter, situer

 - COMPETENCES CULTURELLES ET SOCIALES : Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique

 LES HORAIRES

 4 H EN PREMIERE – 6 H EN TERMINALE

 

 Pour le bac, la spécialité donne lieu à une examen national dont les détails de l’organisation ne nous sont pas encore parvenus.

Ceux qui sont inscrits en option, n’ont pas d’examen final mais ils sont notés en contrôle continu pendant les deux ans ( 1° et Term.) .

 L’enseignement des arts plastiques au lycée reste basé sur une pratique multiple : dessin, peinture, photographie, installation, sculpture, vidéo, gravure….

atelier attica1

 Une galerie d’art permet une vraie pratique de l’exposition et la rencontre vivante avec les œuvres et les artistes.

expo attica5_MG_4436

 L’an prochain, les premières et terminales font un voyage de 5 jours aux Pays-Bas : Amsterdam, Ha

 

arlem, Parc Kroller-Muller.

Les secondes se rendront à Paris à la découverte des grands musées nationaux.

 

 paris 13 03 20154  voyage a paris 11

 

 

 

Enseignement de spécialité Histoire des Arts

L’option obligatoire d’Histoire des Arts est un enseignement de 5 h par semaine. Il s’adresse aux élèves de série L  qui ont à choisir un enseignement obligatoire dès la Première. Les élèves qui suivent cette option approfondissent les sujets d’étude réalisés en option facultative (développement de points précis, étude d’autres artistes, de lieux, de type de prodcution).

Le programme de l’option obligatoire en série L  est calqué sur le programme de l’option facultative en Première. (les arts du début du XIXè jusqu’en 1939). En Terminale, en revanche, les élèves de l’option obligatoire ont un programme spécifique  organisé autour de trois thèmes qui changent régulièrement (Un artiste en son temps ; Arts, villes, politique et société ; Questions et enjeux esthétiques).

Comme en option facultative, les cours alternent des cours de culture historique et des études d’œuvres aboutissant à la réalisation de dossiers, d’exposés oraux… dans la perspective du baccalauréat.

C’est également dans le cadre des cours qu’est réalisé le dossier qui sera présenté au baccalauréat. Des voyages ou sorties ponctuent l’année et permettent de « voir » les œuvres étudiées en cours.

L’épreuve du baccalauréat, en option obligatoire d’histoire des arts  est valorisée par un coefficient 6. L’épreuve consiste en un écrit de 3h30 heures (dissertation ou analyse d’un dossier documentaire) sur les questions au programme et un oral (30 min de préparation, 30 min de passage) appuyé sur un dossier de 30 pages réalisé pendant l’année sur les activités réalisées en Histoire des Arts pendant l’année de terminale.

Enseignement de spécialité Langues et Cultures de l’Antiquité : latin

En première et terminale L, on peut choisir le latin comme enseignement de spécialité. Le volume horaire est de 3 heures.

Les élèves sont en cours avec ceux qui ont choisi l’option facultative, avec le même programme. En effet, si, au bac, l’épreuve écrite ne peut porter que sur l’œuvre au programme (qui change tous les deux ans), à l’oral de contrôle, les élèves peuvent être interrogés sur n’importe quel texte étudié dans l’année. [Cf. La rubrique Option facultative LCA pour connaître le programme et les modalités d'enseignement.]

Le professeur accorde une attention particulière aux élèves qui ont choisi cet enseignement de spécialité, afin de les former à l’épreuve spécifique du bac.

Au bac, c’est une épreuve écrite (coefficient 4). Le support de l’épreuve est un extrait d’une trentaine de lignes de l’œuvre au programme, accompagné d’une traduction, placée en regard du texte latin, à l’exception d’un passage consacré à la version. Elle comporte deux parties :

  • Questions (60 points) :

La première question (15 points) porte sur un fait de langue – morphologie, syntaxe, lexique

La deuxième question (15 points) porte sur une comparaison de traductions,

La troisième question (30 points) porte sur le sens du texte et sa qualité littéraire  (commentaire);

  • Version (40 points) : Elle porte sur un extrait de 50 à 60 mots du texte-support.

 

A qui s’adresse l’enseignement de spécialité ?

À des élèves intéressés et motivés, comme pour l’option facultative, avec une bonne connaissance de la grammaire latine, et des compétences de traduction.

Enseignement de spécialité Langue Vivante Approfondie

En plus de la langue vivante obligatoire, les élèves de la série L peuvent choisir d’aller plus loin en langue anglaise pour devenir très performants  avec la spécialité Langue vivante approfondie (LVA). Cette LVA est proposée en anglais au Lycée Henri Cornat.

Remarque: il est possible de choisir LELE + LVA dans la même langue.

Le contenu des cours est axé sur l’oral :

  • suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ;
  • prendre part à des débats et des tables rondes ;
  • réaliser des des interviews ou des reportages ;
  • créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio ;
  • participer à un projet d’échanges ;etc.

Ces formes de travail impliquent l’exposition à une langue riche et authentique ainsi qu’une bonne maîtrise des outils technologiques.

Enseignement de spécialité Mathématiques

Cet enseignement mathématique permet de donner à votre bac L un profil plus généraliste. Il est particulièrement recommandé aux élèves qui envisagent des formations accessibles par concours.

Le programme de mathématique est le même que celui de la série ES, ce qui vous permet d’envisager de nombreux débouchés à l’issue de la terminale.

L’horaire est de 3h par semaine en 1ère et 4 h par semaine en Terminale. Les cours sont souvent organisés en commun avec des élèves de la série ES.