Options Technologiques

Ces options sont spécifiques à la classe de seconde.

Management et Gestion

Globalement, cette option permet d’introduire la gestion des organisations, à savoir les entreprises, organisations publiques et associations.

Trois thèmes au programme pour rendre compte de la démarche entrepreneuriale :

• s’engager et entreprendre, de l’intention à la création

• organiser et décider, des objectifs à la réalisation

• conduire et faire évoluer, du pilotage au développement.

Quelques travaux d’élèves pour présenter cette option :

Présentation 1       Présentation 2          Présentation 3

Sciences de l’ingénieur
Opt_SIL’option « Sciences de l’ingénieur » (SI) engage les élèves dans une démarche scientifique et créative permettant de comprendre la conception de produits innovants.

Les outils numériques accompagnent toutes les activités proposées : Simulation, Mesure, Représentation, Programmation, Impression 3D,…

Ce panorama des SI permet ainsi d’aider les élèves à construire leur projet de poursuite d’études dans les domaines technologiques et scientifiques.

Pour plus d’informations, consulter la plaquette de l’option SI.

Sciences et Laboratoire

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un enseignement à caractère expérimental qui repose sur deux matières : Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-chimie.

Pour quoi ?

Cet enseignement offre à l’élève la possibilité de travailler davantage ces deux matières expérimentales et de se rendre compte si les sciences représentent pour lui une voie d’orientation future.

Que fait-on ?

Le thème principalement abordé est  « utilisation des ressources de la nature ». Les mises en situation proposées permettent l’étude de l’eau potable, du lait et du pain.

Au cours d’une séance, les élèves peuvent être amenés à suivre un protocole expérimental, à émettre une hypothèse et concevoir une expérience pour valider ou invalider cette hypothèse ou encore à concevoir un protocole dans le but d’étudier un phénomène.

Comment est-on évalué ?

Les élèves tiennent à jour leur cahier de laboratoire en y notant leurs comptes-rendus et en auto-évaluant certaines capacités précisées en début de séance.

L’évaluation par les professeurs tient compte de l’attitude de élève, de son dynamisme face au travail demandé et de la tenue du cahier de laboratoire.