Vie Scolaire

Les Conseillers Principaux d’Éducation

Agathe VANBELLE et Mayliss DE VARGA

Au quotidien, à travers les différentes missions qui leur sont assignées, les CPE participent à placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

L’équipe Vie Scolaire

Le bureau de la Vie Scolaire est composé de 10 assistants d’éducation. Lieu emblématique du lycée, il est chargé d’accueillir les élèves mais également de gérer les absences et les retards.

Règlement intérieur du lycée

Les lieux de vie

Les salles de travail

Une étude surveillée fonctionne dès 8h30 tous les jours.

Une salle de permanence en autonomie est également à la disposition des élèves sur demande au bureau de la Vie Scolaire.

Une salle multimédia équipée de quatre ordinateurs peut être ouverte sur demande et sous la responsabilité des élèves.

Les casiers

De nombreux casiers sont à la disposition des élèves. Ils doivent être fermés avec cadenas personnel et sont sous l’entière responsabilité des élèves.

La bagagerie

Une bagagerie est à la disposition des élèves qui souhaitent déposer des articles volumineux (instruments de musiques, travaux divers, gros sacs de sport, valises etc….)

Absences et retards : mode d’emploi

Les absences et les retards doivent être exceptionnels. Les seuls motifs valables sont les cas de force majeure.

Absences

Dans tous les cas d’absence non prévue, les responsables légaux sont tenus d’avertir le bureau de la Vie Scolaire le jour même, soit par téléphone, soit par mail, à l’adresse viescolaire.0500082t@ac-normandie.fr

A son retour, l’élève devra impérativement se présenter au bureau de la Vie Scolaire muni d’un justificatif écrit du responsable légal ou de lui-même s’il est majeur. Il recevra un billet d’entrée qu’il devra présenter à chacun de ses professeurs.

Retards

Un élève en retard doit impérativement se présenter au bureau de la Vie Scolaire pour le justifier. Il recevra un billet d’entrée qu’il présentera à son professeur.

Tout retard enregistré pour un motif non-recevable peut donner lieu à une punition prononcée par la Vie Scolaire.

Les instances représentatives

Les délégués de classe

Premier maillon du système représentatif lycéen, les délégués de classe sont les représentants et les porte-paroles des élèves et les médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative.

La Conférence des délégués

Assemblée consultative qui se réunit au moins deux fois par an sous la présidence du chef d’établissement et qui élit ses quatre représentants au conseil d’administration.

Le Conseil De La Vie Lycéenne (CVL)

Le CVL rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves. Le CVL donne son avis sur tous les sujets de la vie quotidienne du lycée.

Les représentants élèves au Conseil d’Administration

Ils sont au nombre de cinq : quatre délégués issus de la conférence des délégués et le vice-président du CVL. Ils disposent des mêmes droits et devoirs que chaque membre du conseil d’administration.

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

Le CAVL est une instance regroupant l’ensemble des lycées de l’académie. Il formule des avis sur la vie dans les lycées et le travail scolaire.