Voyage en Italie (Rome et la Campanie)

Les latinistes du lycée ainsi que des élèves qui suivent l’option ou la spécialité Histoire des Arts partiront au mois de mai 2023 à la découverte de l’Italie, en particulier de Rome et de la région napolitaine. Le séjour sera centré sur la Campanie et les cités ensevelies sous les cendres de l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ : après l’ascension du volcan, les élèves visiteront ainsi les sites de Pompéi et Herculanum, mais aussi les prestigieuses collections du Musée archéologique de Naples (sculptures, fresques, mosaïques…). Une attention toute particulière sera également accordée aux traces de l’Antiquité classique dans la période moderne, notamment à l’occasion de la visite du centre historique de la ville de Naples et du palais royal de Caserta. Par ailleurs, deux demi-journées seront consacrées à la découverte de la Rome antique, avec la visite des ruines du Forum romain, du Palatin et du Colisée, mais aussi de la Rome renaissante, baroque et même contemporaine, où les traces de l’antique et du glorieux passé de la ville se font sentir à chaque pas.