Voyage à Paris – Spé HLP

Le mercredi après-midi, au lycée Edgar Quinet dans le 9e arrondissement, nous avons rencontré Clotilde Leguil, psychanalyste, autour de son livre : « Je », une traversée des identités. Après un périple épique dans le métro (bondé et en panne…), nous avons dîné au Luxembourg et assisté au théâtre de l’Odéon à la représentation de la pièce de Racine Andromaque, mise en scène par Stéphane Braunschweig. Magnifiques (mais rudes…) alexandrins… Heureusement, Mme Hariau nous avait fait un rapide topo, ce qui nous a permis de comprendre pourquoi Oreste aime Hermione qui aime Pyrhus qui lui-même aime Andromaque qui aime Hector… qui est mort… Après quelques déboires de bus et une bien agréable balade nocturne où nous avons pu observer les alentours de la prison de la Santé avec son cortège de scènes insolites, nous avons pu nous poser et dormir !

Le jeudi matin, nous avons rencontré Ivan Jablonka, historien, autour de son livre Un garçon comme comme vous et moi. Puis repas (de Noël au lycée Jacques Decour) et rapide mais agréable escapade à Montmartre : séance selfie devant le Sacré Cœur, achat de babioles… puis métro, Beaubourg et découverte de l’exposition de photographies Corps à Corps. Le soir le spectacle tant attendu de Julie Bérès : La tendresse aux Bouffes du Nord. Une claque ! Mais quelle claque !