Voyage à Bruxelles

L’histoire se poursuit…

Après le « retour à l’école » qui avait permis à des élèves du lycée Henri Cornat de rencontrer une fonctionnaire européenne, la découverte des institutions se prolonge par l’invitation de Karima Delli députée européenne au Parlement Européen de Bruxelles le 26 janvier 2016. Dans un premier temps les 22 élèves du lycée de la Terminale ES 2, accompagnés de Mme L. Le Texier professeur de SES, de M. C. Brémont professeur d’Histoire-Géographie et de Mme C. Guéziec professeur d’Anglais, ont pu rencontrer des fonctionnaires européens et discuter avec eux dans un cadre informel. Puis, le lendemain, ce fut l’entretien avec Karima Delli, avec laquelle ils ont pu échanger pendant plus d’une heure alors que son temps est précieux. Après s’être présentée, avoir expliqué son parcours, elle a répondu à toutes les questions que les élèves se posent sur l’Europe : sur le rôle des députés européens, leur travail, sur comment on devient député… Cette rencontre avec une européenne convaincue restera un des grands moments de ce voyage. Ils ont pu ensuite aller découvrir l’hémicycle où les 751 députés peuvent siéger et poser de nombreuses questions sur le fonctionnement des Institutions européennes. Avant de quitter les institutions européennes le groupe est allé visiter le Parlementarium, c’est-à-dire le musée qui retrace de façon très ludique l’histoire de la construction européenne de ses origines à nos jours.

Un temps fut aussi consacré à la découverte de la ville, ses monuments, sa gastronomie et l’œuvre du peintre Magritte à qui un musée est consacré.

Un séjour dense, riche qui aura permis aux élèves citoyens en devenir de comprendre ce qu’était l’Europe.