Visiter l’Italie à Versailles

Une belle et magnifique journée, digne de l’Italie ! C’est dans une atmosphère estivale, sous un soleil radieux, qu’un groupe enthousiaste d’élèves du lycée de Valognes, mêlant premières et terminales de la spécialité  « Histoire des Arts » et des élèves de l’option latin des mêmes niveau, a découvert le château de Versailles en ce vendredi 7 octobre 2022.

Versailles, un palais à l’italienne, c’était le fil conducteur de cette visite, qui permettait aux élèves de spécialité de préparer le thème de bac « le Voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe » et aux latinistes d’étudier comment la culture gréco-romaine a été réutilisée à l’époque classique.

Après une première mise en perspective historique du domaine royal, les élèves sont partis à la chasse aux statues dans les jardins, afin de comprendre comme ces statues « à l’Antique », glorifient Louis XIV. L’appréciable déjeuner dégusté devant le spectacle somptueux de l’Orangerie des jardins, c’est l’intérieur du palais qui a été ensuite étudié sous toutes les coutures, afin  de faire émerger l’influence italienne très présente dans le décor : murs revêtus de marbre, plafonds peints et richement dorés, et surtout les miroirs de la grande galerie, fabriqués non loin de Valognes.  La fin de la journée a pris la forme d’une promenade mythologique dans les jardins et leurs bosquets, avec la présentation passionnante par les latinistes des mythes représentés par les statues du parc.

Les derniers moments dans les jardins, baignés des feux du soleil couchant illuminant les miroirs de la grande galerie, ont  particulièrement marqué le groupe, qui a regret a quitté « le plus bel endroit du monde »