VERSAILLES PARIS- Seconde 6 et arts plastiques

VERSAILLES – PARIS : Arts Plastiques, HIDA, Secondes 6

22 mai 2015nt

Les élèves de seconde de l’option arts plastiques  se sont rendus à Paris pour une rencontre avec

les grands lieux de l’art et les oeuvres:

le XIX° siècle au musée d’Orsay avec la peinture académique, réaliste, orientaliste ou impressionniste.

Ici les élèves réalisent une fiche-oeuvre devant les grands formats de Gustave Courbet.

Une manière de s’approprier les formes, les couleurs et les idées développées.

Un croquis permet aussi de rapporter une trace personnelle de cette rencontre.

paris secondes_1253 paris secondes_1254

Aprèsune pique-nique dans le jardin des Tuileries, nous traversons Paris en direction du Centre Pompidou.

Cette traversée est l’occasion de découvrir une œuvre contemporaine de Daniel Buren : Les deux plateaux.

Les élèves se transforment en statue quelques secondes pour la photo.

paris secondes_1257 paris secondes_1260

Après une visite du 4° étage de Beaubourg et l’art contemporain, les élèves peuvent s’émerveiller

devant les jeux de lumière, de couleur, de mouvement et de son de la Fontaine Stravinsky réalisée par Jean Tinguly et Niki de St Phalles en 1983

paris secondes_1270 paris secondes_1277

Les élèves de 2nde 6 et d’Histoire des Arts seront pour leur part accueillis par le Roi Soleil en son palais de Versailles, afin d’étudier sur place la mobilisation de l’art au service de la monarchie absolue, dans le cadre des cours d’histoire et d’Histoire des Arts. Le matin sera consacré à une découverte du langage mythologique du décor des jardins. L’après-midi, les élèves visiteront l’intérieur du palais, en parcourant les Grands Appartements du Roi et de la Reine. Ils achèveront cette belle journée en se rendant au château du Petit Trianon dans le parc du palais, où ils travailleront sur le Hameau de la Reine, village normand reconstitué par la Reine Marie Antoinette.

800px-Chateau_Versailles_Galerie_des_Glaces