Sortie Euroscola à Strasbourg

Les Terminales ES du lycée de Valognes invités au Parlement Européen de Strasbourg

Solène Besson (T ES1) et madame Le Texier professeur de sciences économiques et sociales au lycée de Valognes ont gagné pour la France le concours national du programme Euroscola .

Jeudi 3 mars 2016, 24 élèves des terminales ES du lycée H.Cornat ont été conviés à une journée de travail au Parlement Européen de Strasbourg où ils se sont confrontés au travail de député européen durant une journée.

Cette journée a été l’aboutissement d’un travail pédagogique réalisé tout au long de l’année par des professeurs volontaires (Histoire-géographie, SES, langues et documentation).

•  Quel avenir pour l’Europe?
  • Quel rôle pour l’Europe entre migrations et intégration ?
  • L’emploi des jeunes, un défi européen ?
  • Quelle politique européenne de développement ?
  • Peut-on limiter les droits de l’homme si la sécurité est en jeu ?
  • Comment favoriser le développement durable ?

Voici les problématiques sur lesquelles les élèves facilement identifiables dans l’hémicycle européen par leur marinière, ont pu échanger avec les lycéens des 24 nations présentes.

Lors du travail en commissions, les élèves du lycée de Valognes ont eu l’occasion de s’exprimer en anglais pour discuter, confronter leurs idées afin de proposer des solutions à ces grandes questions.

Le travail de commission a trouvé sa concrétisation dans un débat parlementaire où les 540 élèves venant de toute l’Europe ont débattu avant de voter sur les résolutions proposées.

Cette journée où les élèves ont pu se mettre dans la peau d’un député européen (siège dans l’hémicycle,débat, traducteurs professionnels,vote électronique..) s’est clôturée par l’hymne européen.

Qu’ont retenu nos lycéens de cette journée :

« Une journée enrichissante qui pousse la curiosité et qui  fait réaliser que nous sommes des européens »Solène

« Une journée extraordinaire avec nos collègues européens »Chloé

« Un partage d’idées entre différentes nationalités, très enrichissant pour tous »Margau

« Euroscola c’est une journée qui fait prendre conscience de la richesse culturelle de l’Europe »Hélène

« Discuter avec des gens de d’autres pays c’était super ! »Steve

« C’était une expérience intéressante et enrichissante » Océane

« Une expérience formidable, prendre la parole devant 500 personnes c’est impressionnant ! » Etienne

« Ce fut impressionnant de pouvoir s’asseoir sur le siège d’un des 751 députés européens. C’était une expérience enrichissante! » Manon

« Une expérience enrichissante basée sur le partage de différents points de vues et qui laisse place à la réflexion. » Astrid

« Enrichissant! » Elise

« Euroscola est un excellent moyen de rendre concret des concepts qui peuvent nous apparaître de prime abord lointains. Une petite expédition européenne enrichissante et pleine de réflexion. »Thibault