Sortie des Tales STMG à Blainville sur Orne

Les élèves des deux classes de Terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ont effectué une visite de l’usine GTO (Group Trucks Operations, ex-Renault Trucks) et de l’un de ses sous-traitants (Autoneum) le mardi 29 septembre 2015 à Blainville sur Orne. Ils étaient encadrés par leurs professeurs de Management des Organisations et d’Histoire-Géographie.

La journée a commencé par une présentation du site de Blainville sur Orne et de l’entreprise : les élèves ont pu découvrir l’organisation et les stratégies industrielles d’une grande firme transnationale (le groupe Volvo qui a racheté Renault Trucks en 2002).

Les élèves ont pu ensuite visiter différents ateliers et chaînes de montage des camions ce qui leur a permis de comprendre à la fois la standardisation du processus de production et l’individualisation des véhicules produits. Ils ont notamment pu suivre la chaîne d’assemblage finale du début à la fin.

L’après-midi une rencontre a eu lieu avec un cadre d’Autoneum, l’une des entreprises sous-traitantes chargée de fournir GTO en pièces.

Les élèves ont alors pu mesurer au plus près les réalités d’une organisation du travail fondée sur le « juste à temps » ou « flux synchrone » ainsi que les règles de management qui existent dans cette entreprise : le fameux SQCDM (Sécurité Qualité Coût Délai Management).