Sortie Cherbourg

Tous les élèves se sont d’abord retrouvés devant les reproductions de peintures accrochées aux murs des immeubles dans le quartiers de Provinces à Octeville.

Mme Le Gall,directrice du musée Thomas Henri est venue présenter aux élèves, la démarche mise en place avec la population du quartier.

Les élèves de seconde se sont ensuite rendus au Point du Jour, où les attendait Claire Tenu, artiste photographe, pour présenter son exposition : « La Ville que nous voyons ».

Il s’agissait pour beaucoup d’une première rencontre avec un lieu d’art et une artiste.

Le groupe de terminale a pousuivi sa visite guidée de Cherbourg par le quartier de l’Amont Quentin : quartier entièrement rénové et faisant partie du plan de renouvellement urbain « Entre terre et mer ». Mme …………………..de la communauté urbaine de Cherbourg a su donner aux élèves des notions d’architecture et d’urbanisme qui permettent de mieux comprendre l’urbain. Cette visite s’inscrit dans le programme d’histoire des arts : « Les Villes satellittes ; des cités jardins aux écoquartiers ».

L’après-midi les élèves de secondes ont visité les élément patrimoniaux de Cherbourg : la rade la gare maritime, les statues, le théâtre…