Latinistes à Paris

Le vendredi 2 février 2024, les latinistes de 2nde, 1e et Terminale passeront la journée à Paris. La matinée sera consacrée à une visite du palais de l’Institut de France, quai de Conti, dans le 6e arrondissement. L’Institut occupe les bâtiments de l’ancien collège des Quatre-Nations et regroupe cinq académies (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts et Académie des sciences morales et politiques). Les élèves pourront notamment visiter la fameuse « Coupole », l’ancienne chapelle du collège qui sert désormais de salle pour les séances solennelles des académies, ainsi que l’immense Bibliothèque de l’Institut, qui recèle près de 600 000 volumes imprimés et de 8600 manuscrits, parmi lesquels figurent les douze célèbres carnets de notes et de dessins de Léonard de Vinci rapportés d’Italie par Napoléon Bonaparte.

A 11h, les élèves rencontreront, dans le cadre prestigieux de la Grande salle des séances de l’Institut, Mme Agnès Rouveret, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, professeur émérite d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université de Paris X-Nanterre, qui leur proposera une conférence consacrée à « Poseidonia-Paestum, une cité-frontière des Grecs d’Occident : l’apport des peintures funéraires », suivie d’une discussion.

L’après-midi, les élèves n’auront qu’à traverser le fameux Pont des Arts pour se retrouver face à la Cour carrée du Louvre, que nous visiterons en deux groupes, avant (si le temps le permet) de déambuler sur les traces de la Lutèce antique dans le centre historique, de l’Île de la Cité aux Arènes de Lutèce.