Echange franco allemand

Il existe depuis 1971 des échanges entre Valognes et le lycée de Hermannsburg, en Basse-Saxe, dans le nord de l’Allemagne. Ils ne se font pas dans le cadre d’un échange, car chacune des villes s’est jumelée de son côté, mais d’un appariement entre les deux lycées.

La ville de Hermannsburg est comparable par la taille et la population à celle de Valognes. Elle est située tout près de la Lande de Lunebourg, paysage très connu en Allemagne. Tous les deux ans, une vingtaine d’élèves ont  la possiblilité de partager pendant une semaine la vie d’une famille allemande, d’assister aux cours des correspondants et de visiter une grande ville, Hambourg ou Brême, ainsi qu’une petite ville  qui a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre, Celle.

Le séjour en Allemagne et l’accueil des correspondants s’effectuent la même année scolaire . Un échange a lieu pendant cette année scolaire 2013-2014.

Les élèves du lycée sont susceptibles d’aller en Allemagne du 22 au 30 avril 2014 et les correspondants allemands viendraient en France du 19 au 25 mai 2014.