Claire Soulard

Dans le cadre du réseau académique « Panorama »

Claire Soulard, artiste caennaise, présente ses oeuvres du

13 janvier au 6 fevrier 2015.

DSC_0661

l’espace est lignes et plans, il est aussi couleurs, formes et aplats.

La couleur est un fond, une masse suspen­due, une délimitation d’un sol ou d’un mur, un symbole.

Le fonctionnement de la pensée est retranscrit dans le dessin. Spontanément celui-ci devient une dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison. Il n’y a plus de préoccupations esthétiques ou morales. C’est parfois un jeu désintéressé de la pensée qui laisse place à l’imaginaire. Dans le dessin se forme aussi par l’outil une trace épaisse, clair, un point, une masse. Toutes les formes deviennent possibles et contraintes dans un format.

DSC_0670

La forme humaine prend des allures absurdes où elle vient rompre la ligne délimité ou non de l’espace.

Tous les êtres agissent comme si la simple circulation du corps était soumise à un strict principe d’obéissance et de rationalité du temps et de l’espace.

Tout n’est qu’illusion et énigme.

DSC_0666

Notre relation à l’espace passe par le corps.

L‘être est représenté par sa propre forme qui est celle de son corps, de son ombre. Il n’y a aucune forme d’identité dans mes peintures. La figuration est modulable dans l’espace de par ses formes, ses courbes et ses angles.

La forme humaine devient à la fois matière et silhouette. L‘homme perd toute trace d’identification et il est comme étranger au monde.

Quelques images des interventions en cours d’histoire de arts et d’arts plastiques le mardi 20 janvier: Après un atelier en cours, l’artiste a répondu aux questions des élèves et donné quelques clefs pour une compréhension des œuvres sur le plan plastique et sémantique.

DSC_0707

DSC_0714DSC_0713

A 18, Un petit groupe d’élèves et d’adultes se retrouvaient pour le vernissage de l’exposition.

DSC_0718

Article de la Presse de la Manche