Ce jeudi 11 septembre, les élèves de spécialité arts plastiques se sont rendus en train à Caen. Le matin, une visite au jardin des plantes était prévue. Sous un soleil inespéré, les élèves se sont promenés dans les allées du jardin et ont noté leurs réflexions ou ont dessiné dans leur carnet de recherche. Le jardin était un parfait décor pour commencer à réfléchir à un des deux sujets du bac, « Nature à l’oeuvre ».
Les élèves ont ensuite visité une petite exposition d’oeuvres d’artistes diplômés de l’ESAM de Caen, dans l’orangerie du jardin. Nous avons poursuivi notre parcours à la recherche des oeuvres installées dans la ville à l’occasion du millénaire; les élèves ont découvert l’intérêt de Georges Rousse pour l’architecture néo-classique du Palais Fontette, à deux pas de l’Abbaye aux Hommes et de l’Hôtel de ville, et la Place Saint-Sauveur avec l’oeuvre de Guillaume Sardin, « Sol Invictus ».
Après un pique-nique salutaire sur les grandes et agréables pelouses du château, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée de la passionnante exposition l’Horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen, qui constituait une parfaite introduction à leurs cours de culture artistique. Ils ont ensuite découvert la collection permanente du musée. Une riche journée, avec un retour plus tardif que prévu, mais le voyage en train fait partie de l’aventure !