Parlement Européen

Un groupe de 27 élèves de Première ES va assister à la remise du  » Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit » le 12 décembre 2018 au Parlement Européen de Strasbourg.

Cette sélection à la remise du prix Sakharov dans l’hémicycle européen va permettre aux élèves de travailler en amont la thématique des droits humains dans le cadre d’un travail interdisciplinaire en français, sciences économiques et sociales, espagnol et les sciences.

Il est prévu de visiter le Conseil de l’Europe (dont dépend la Cour européenne des droits de l’Homme), de découvrir Strasbourg et ses principaux centres d’intérêt et de prendre connaissance de l’ENA . Le marché de Noël sera installé et les décorations également ce qui devrait offrir un très beau moment.

Le mardi : Visite du Conseil de l’Europe et promenade sociologique urbaine dans Strasbourg. Marché de Noël en nocturne.

Le mercredi matin et midi 12 décembre 2018  sera totalement consacré au projet Droits humains et prix Sakharov au Parlement de Strasbourg  (une visite conférence du parlement est incluse).
Pour plus d’informations, voir ce lien et celui-ci.

Le mercredi après-midi sera dédié à la visite d’une grande école l’ENA, cette prise de contact avec cette institution donnera peut-être envie à quelques élèves d’orienter leurs études à la préparation du concours !

Professeurs organisateurs

L. LE TEXIER – A. CORRE – C. CASTRO