Affiches dans le lycée

Les affiches dans le lycée :

Dans le cadre du partenariat avec le Point du Jour, il a été décidé d’imprimer des reproductions des photographies de Mathieu Pernot extraites de l’exposition « L’asile des Photographies ».

Le travail s’inscrit dans le programme de terminale : « La présentation ».

Les élèves de terminale ‘Arts plastiques’ ont choisi chacun une affiche et ont réalisé un projet artistique d’intégration de ces affiches dans le lycée.

Nous passons de la photographie à l’installation – Il s’agissait d’établir un dialogue entre l’image photographique et l’espace du lycée.

Cet accrochage original a permis plusieurs réponses riches et pertinentes.

Parmi ces réponses, une certaine  parenté est apparue entre les espaces d’un hôpital  local et ceux d’un lycée.

Les photographies permettaient   de donner un autre regard sur des espaces quotidiens qui finissent par tomber dans l’indifférence. Ces actions conduisent à réfléchir sur la notion d’œuvre et d’image : les œuvres étant dans un espace dédié (la galerie d’art) quand les affiches se retrouvent dans différents lieux mais peuvent devenir œuvres par l’intelligence de l’installation qui fait sens.

En parallèle de ce travail en cours, les élèves ont visité l’exposition du point du jour et plusieurs photographies originales étaient exposées dans la galerie d’art du lycée.