éCorNature

Un club destiné à promouvoir le développement durable au lycée de Valognes a été crée au printemps 2009. Ce club, ouvert à tous, accueille, au rythme d’une réunion par semaine, des élèves, des assistants d’éducation, les documentalistes, des agents d’entretien et des professeurs.

Ses objectifs:

• « agir local » en favorisant un fonctionnement du lycée plus écologique et respectueux de l’environnement à travers des projets concrets. Un premier travail a consisté, par exemple, à entamer une réflexion collective sur les déchets (mégots, piles, papier, déchets de cantine) et à tenter leur recyclage (réutilisation du papier récupéré dans les poubelles sous forme de cahiers de brouillon, par exemple).
  • éduquer et sensibiliser à la question du développement durable à travers des campagnes de communication, des expositions mais également des rencontres et des échanges avec les représentants de tous les services du lycée.
  • concrétiser différemment la liaison 3ème/2nde en mettant en place un partenariat avec le collège Félix BUHOT de Valognes sur la question du développement durable (et notamment le recyclage des déchets).

Ses actions au quotidien :

• collecte de cartouches d’encre d’imprimante dans la salle des professeurs et à la vie scolaire.
  • collecte de piles usagées dans la borne située sous le tableau lumineux à côté du bureau des CPE.
  • collecte de papier dans les cartons et autres « barquettes » présents dans toutes les salles de classe et au CDI. Ce papier est ensuite recyclé voire transformé en cahiers de brouillon à la libre disposition de tous !
  • Collecte de stylos, marqueurs usagés : une boîte pour les récupérer est présente dans toutes les salles de classe.

De nombreuses pistes restent à explorer et changer les habitudes de chacun d’entre nous ne peut se faire que sur le long terme. Aussi venez avec vos idées et vos propositions nous rejoindre à éCorNature!!

Réunion lundi 7 décembre 2015 à partir de 13h30 en B119